
Dans le cadre de la préparation de la Journée Nationale des Personnes Handicapées (JONAPH) édition 2026, qui se déroulera du 5 au 7 février au centre social de Mongo, la Coordination des Associations des Personnes Handicapées du Guera (CAPHG) a organisé une journée de salubrité ce dimanche 1er février 2026 dans au sein de l’institution pour sensibiliser la communauté à l’importance de l’hygiène et de la propreté. Reportage.
L’événement, qui a rassemblé de participants de tous âges, visait à promouvoir l’inclusion et à démontrer que chacun peut contribuer au bien-être de l’environnement y compris les personnes en situation de handicap. Armés de leurs matériels de nettoyage parmi lesquels des balais, des seaux d’eau, des raclettes les personnes en situation de handicap accompagnées par des membres de la délégation de l’action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires ont nettoyé les devantures du centre, ramasser les déchets et laver l’endroit cimenté.
L’importance de cette activité est d’accompagner les personnes en situation de handicap pour qu’elles se sentent intégrées et valorisées dans la société, a déclaré Mme Narcisse Salé Biani, membre de la délégation de l’action sociale. «Les personnes handicapées ont besoin de soutien et d’accompagnement pour qu’elles se sentent comme les autres et puissent participer pleinement à la vie communautaire», a-t-elle ajouté.
Le président de la CAPHG Hamid Issa relève que la salubrité est primordiale, car «nous accueillerons des responsables administratifs et traditionnels et bien d’autres lors de la fête». Pour cette raison, «il est crucial d’organiser cette activité afin de montrer notre engagement envers notre communauté et de créer un environnement sain et accueillant pour tous», a-t-il conclu.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com