Le Collectif des Chercheurs en Ingénierie des Sols et Résilience Contre les Inondations au Tchad (CCISRI/T) ont inauguré un dalot, ce 03 janvier 2025 dans la ville de Mongo .Ce projet a un coût de 4,6 millions de FCFA et a une durée de vie de 15 ans avec entretien régulier. Reportage.
La cérémonie a vu la présence de plusieurs personnalités et élèves. Le Coordinateur du CCISRI/T Habib Tidjani Ali relève que ce dalot inauguré, n’est pas simplement une infrastructure, mais le fruit d’une volonté collective de répondre aux défis de la mobilité et des inondations qui ont longtemps dégradé cette zone. La motivation qui a poussé le collectif à construire cet ouvrage est simple, « nous voulions non seulement améliorer les conditions de vie des habitants de la ville de Mongo, mais aussi et surtout offrir une solution durable et résiliente face aux risques d’inondation qui affectent nos ouvrages», dit-il. Il poursuit, « nous avons choisi de construire ce dalot pour assurer la sécurité des élèves, des étudiants, des familles et de tous les citoyens qui circulent chaque jour entre ces établissements et d’autres parties de
la ville».
La Déléguée des Infrastructures Mariam Hassan Saline souligne que cet ouvrage est un véritable moteur de transformation pour la ville de Mongo. « En facilitant les déplacements entre ces établissements essentiels, il améliore l’accès à l’éducation, réduit les obstacles liés aux inondations, et surtout, il renforce la connectivité entre les quartiers de Mongo», a-t-il laissé entendre.
Le Maire de la ville de Mongo Abdemalick Abderamane Béchir, après avoir salué l’engagement du collectif, déclare que ce pont réduira considérablement les obstacles liés aux inondations saisonnières et permettra à la ville de se développer de manière plus fluide, plus dynamique, et plus inclusive.
Le Secrétaire Général de la province du Guera Hassane Souleymane Adam, représentant le Gouverneur souligne que cet ouvrage incarne l’engagement des chercheurs et experts tchadiens, un engagement tourné vers la résilience face aux défis climatiques qui affectent la province, a t’il expliqué. « Grâce à leur expertise en ingénierie des sols et en gestion des risques d’inondation, ce pont a été conçu pour garantir la sécurité, la durabilité et l’accessibilité, même en période de fortes pluies », a-t-il déclaré.
Le CCISRI/T composé des jeunes volontaires, prévoit d’autres réalisations parmi lesquelles la construction des centres de santé et des ouvrages hydrauliques, le développement des cartes et l’analyse des sols pour des solutions durables dans les jours à venir.
Notons que ce projet s’inscrit dans une politique de développement durable pour le Guéra, visant à renforcer la résilience de province face aux aléas climatiques et à améliorer l’accès aux services essentiels, en particulier l’éducation.
Noël Adoum