
La mécanicienne de moto Haoua Tom Taguilo a présenté son prix de l’Excellence féminine pour la paix au Tchad, édition 2025 devant le peuple mongolais. C’était au cours d’une cérémonie de réjouissance organisée par la délégation provinciale de la femme et de la petite enfance du Guera, ce vendredi, 1er août 2025. Reportage.
La cérémonie a vu la présence des autorités administratives, locales, traditionnelles… Elle a débuté par le sketch de la troupe théâtrale la Reine du Guera »,présentant le sketch sur le thème de l’indépendance économique de la femme du Guera. Expliquant l’importance de ce prix, la Coordinatrice des structures féminines du Guera, Mme Achta Adoum, relève que le prix reçu par la garagiste Haoua Tom appartient à toutes les femmes du Guera, car la lauréate a marqué la place que la femme du Guera doit occuper pour l’égalité et pour l’autonomie économique. «Nous vous encourageons à aller de l’avant, car vous êtes un exemple pour toutes les femmes tchadiennes et en particulier pour les femmes du Guera»
Le Délégué de la femme et de la protection de l’enfance du Guera ,Abdelaziz Damalia, a rendu un vibrant hommage à la lauréate cheffe de garage. Pour lui, dans un domaine traditionnellement masculin, Haoua Tom s’est imposée grâce à ses compétences, sa ténacité et sa dignité. Par son engagement quotidien, «elle défie les stéréotypes et ouvre des chemins là où beaucoup n’osaient même pas poser le pied» a-t-il déclaré. Il poursuit, Haoua Tom incarne la force d’une femme capable de transformer les défis en opportunités. «Ce prix n’est pas un cadeau, vous l’avez arraché à un jury composé de personnalités de haut niveau. Merci d’avoir inscrit le Guera dans une histoire nouvelle en remportant ce prestigieux prix», a-t-il laissé entendre.

La lauréate, Haoua Tom a tenu à encourager toutes les femmes et filles du Guera à travailler dur pour atteindre leur liberté et émancipation économique, tout en les invitant à croire en leurs capacités et à s’engager dans leurs passions.
Le secrétaire général de la province du Guera, M. Hassan Souleymane Adam, a évoqué la double signification de ce prix qui pour lui, ce prix vise à reconnaître et célébrer des femmes comme Haoua Tom dont le leadership contribue à la promotion de la paix et ouvre la voie à l’inclusion des femmes dans le développement durable. Cette vision cadre parfaitement avec le vœu du président Mahamat Idriss Deby Itno, qui rêve d’une jeunesse audacieuse pour accompagner l’émergence du Tchad à l’horizon 2030, dit-il. Il invite toutes les femmes et en particulier les jeunes filles à suivre l’exemple de Haoua Tom pour s’émanciper et occuper leur place légitime dans la société.
La mécanicienne Haoua Tom, originaire du village Hilé Korto à 25 Km de Mongo, dans le département d’Abtouyour au Guéra, a été honorée par le Prix d’excellence féminine pour la paix 2025 le 04 juillet dernier par le Ministère de la Femme et de la protection de l’enfance en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à l’hôtel Radisson Blu où 20 femmes de toutes catégories confondues ont reçu chacune un prix pour leurs actions pendant l’épreuve de la transition au Tchad.

Idriss Mamadou Brahim Mongo- Flashtchad.com