Mongo, chef-lieu du Guéra, vit depuis plusieurs semaines une situation préoccupante, notamment la pénurie sans cesse de gaz domestique, essentiel au quotidien des ménages. L’équipe de Flashtchad s’est rendue sur le terrain pour faire le constat.

La ville mongo est en manque de gaz butane depuis plus de trois semaines. Dans les quartiers comme dans les lieux de dépôt, les files d’attente s’allongent, les bouteilles vides s’empilent, les frustrations grandissent, hommes, femmes et enfants courent de gauche à droite à la recherche de cette denrée rare (gaz butane). Autrefois disponible sans grande difficulté, le gaz est devenu un luxe inespéré pour de nombreuses familles. Les magasins et les points de vente officiels sont quasiment déserts. Sauf, un seul point de vente a réussi à ramener 150 bombonnes de gaz mais qui ont été rapidement ramassé par les populations avec la hausse du prix de 500 FCFA. Une bouteille de gaz qui était autrefois à 2000 francs est devenu à 2500 francs.

Selon plusieurs commerçants interrogés par Flashtchad, la rupture serait liée à des retards d’acheminement et à une faible rotation des stocks. Cette situation met à mal les activités économiques, notamment les restaurants de la ville qui dépendent exclusivement du gaz butane pour servir leurs clients.

Ali Abdelkerim, un habitant du secteur numéro 8 venu à la recherche du gaz butane a témoigné que «le gaz est devenu un véritable problème, depuis presque quatre semaines ma bouteille est vide».

Abakar Tidjani, un commerçant de son état dans une boutique de dépôt à expliquer aux clients sur le nombre de bouteilles reçues justifiant également l’augmentation du prix. «On a reçu seulement 150 bouteilles et notre prix est de 2500f, mais on ne peut pas donner deux ou plusieurs bouteilles à une seule personne. On donne une seule bouteille et celui ou celle qui ne reste pas sur le rang ne peut pas changer sa bouteille», a-t-il lancé.

Rappelons que la pénurie de gaz butane ne touche pas seulement la ville de Mongo mais également d’autres provinces du pays comme Abéché, Ati… et même la cité capitale

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *