
Ce jeudi, 20 novembre 2025, l’Association Féminine pour l’Autonomisation et le Développement (AFAD) organise une formation du 20 au 22 novembre 2025, placée sous le thème, «Valorisation des produits locaux et teinture des tissus à l’indigo» dans le centre social de Mongo. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Naïma Safi Hassan, directrice du Cabinet du Délégué général du gouvernement auprès de la province du Guera
La cérémonie du lancement officiel de la formation a rassemblé de nombreux responsables administratifs, communaux, traditionnels ainsi que les responsables des ONG et des partenaires internationaux. Cette initiative vise à promouvoir un savoir-faire au service de l’autonomisation des femmes. A l’issue de cette formation, au total cent femmes seront outillées afin de renforcer leurs capacités en entrepreneuriat féminin. Le Délégué en charge de la femme et de la petite enfance du Guera, Abdelaziz Alladj Damalia relève que les femmes du Guera ne sont pas inertes. Elles sont actives et travaillent pour leur propre autonomisation. La preuve est que l’AFAD, qui vient de naître, est déjà en mesure de former cent femmes. Tout en saluant et encourageant le dynamisme de l’association.

La Coordinatrice de l’AFAD, Khadidja Magni pour sa part, a souligné que cette formation consacrée à la transformation des produits locaux en farine enrichie, en jus naturel et en tissu teinté va au-delà de la maîtrise des techniques. Il s’agit ici de transformer des produits, certes, mais aussi des perspectives et des trajectoires de vie, dit-elle. «Nous voulons transformer la dépendance en autonomie, l’attentisme en initiative et la vulnérabilité en leadership», a-t-elle déclaré.
La Directrice du Cabinet du Délégué général du gouvernement auprès de la province du Guera Naïma Safi Hassan renchérit que la valorisation des produits locaux est aujourd’hui l’un des leviers essentiels pour renforcer la sécurité alimentaire, encourager l’entrepreneuriat féminin et stimuler l’économie de leurs communautés. En formant et en accompagnant des femmes dans ce domaine, «l’AFAD contribue de manière significative à l’amélioration des conditions de vie et à la création de nouvelles opportunités économiques», a-t-elle conclu.
Cette formation axée dans plusieurs domaines représente un pas important vers l’autonomisation de la gente féminine dans la province du Guera, renforçant ainsi leur rôle dans le développement économique local.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com