La coopération française en relation avec la société civile tchadienne a officiellement lancé la deuxième édition de la réunion de préparation pour l’appel à projets du Fonds Européen de Développement (FEF) dédiée aux Organisations de la Société Civile (OSC) placée sous le thème, «Résilience et Cohésion Sociale». Cette initiative vise à renforcer l’accompagnement des jeunes et des ONG locales. Reportage

La rencontre a vu la présence des autorités communales, des membres des ONG ainsi que les acteurs des organisations de la société civile. Le maire adjoint de la commune de Mongo, Mahamat Amine Ahmat Ibedou relève que les ONG et les associations locales sont toujours prêtes à s’engager dans des projets de développement, ajoutant que leur accompagnement représente une avancée significative pour les initiatives locales.

L’attaché de coopération Florentin Bruandet a précisé que ce programme, qui s’étendra jusqu’à la mi-2026, vise à renforcer les capacités des OSC locales, en mettant un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes. «Cinq associations seront sélectionnées pour mener à bien les projets dans le département, tout en assurant une gestion financière par les ONG locales, telles que l’ONG Guera Touristique et Moustagbal», dit-il. Pour lui, ce programme de coopération qui s’étendra jusqu’à la mi 2026, vise à renforcer les capacités du tissu associatif de proximité. Ainsi trois priorités définissent ce projet parmi lesquels le développement local avec la création d’opportunités économiques pour les jeunes sans emploi et les femmes, la promotion de la paix et le renforcement, la structuration et la mise en réseau du tissu associatif.

Le Secrétaire Général du préfet, Abba Djida Ibrahim quant à lui accorde une  l’importance capitale à ce projet qui sera utile pour le développement local dans les jours à venir.

Le budget total du projet s’élève à 500 000 euros dans la province du Guera, incluant Mongo et Bitkine pour soutenir ses initiatives locales. Ce projet représente une opportunité précieuse pour renforcer la résilience et la cohésion sociale dans la région.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *