La commune de Mongo, en collaboration avec l’entreprise IT Solution Center (ITSC), a officiellement lancé les activités de recensement des contribuables ce mercredi, 02 avril 2025. Cet événement marque une étape importante dans la modernisation du système fiscal local et vise à identifier toutes les personnes exerçant une activité génératrice de revenus, y compris les boutiques, boulangeries, et restaurants.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de la commune et a vu la présence de plusieurs personnes. Le Responsable de l’entreprise ITSC Mahamat Adoum Moussa, a souligné l’importance de cette initiative, précisant que chaque enrôleur sera accompagné d’un collecteur et d’un policier municipal pour garantir la sécurité des opérations. «Il est essentiel d’engager un dialogue respectueux avec les commerçants afin de leur expliquer l’importance de ce recensement», dit-il. Le responsable a insisté sur la nécessité pour les enrôleurs d’être rapides et efficaces afin d’éviter les erreurs et de garantir l’exactitude des informations enregistrées pour la commune et ses contribuables.

Le Secrétaire de séance de la commune de Mongo, Moussa Noureddine affirme que cette démarche s’inscrit dans un processus de transition vers un système numérique. «Tout ce que nous vous demandons est conforme aux normes. Une fois que vous, commerçants, aurez payé vos impôts, cela sera directement signalé au niveau de la commune», a-t-il expliqué. «Nous travaillons tous ensemble pour le bien de la commune. Il est important d’aider les agents enrôleurs dans leur mission», ajoute son adjointe Djouma Inné Kalas qui a  encouragé la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans cette mission.

Rappelons que ce recensement représente une opportunité pour la commune de Mongo d’améliorer sa gestion fiscale et d’assurer une meilleure collecte des revenus, tout en renforçant la transparence et l’efficacité du système. Le recensement est prévu pour une durée de dix jours.

Idriss Mamadou Brahim, Guera-Mongo, Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *