
Le Secrétaire Général de la province du Guera, Hassan Souleymane Adam a présidé l’atelier de partage des résultats du projet RePER ce 19 septembre 2025 à Mongo.
L’atelier a vu la présence de plusieurs responsables administratifs, traditionnels, ainsi que le conseil communal. L’atelier concerne la zone du Guera nord notamment le département d’Abtouyour, le département du Guera et le département de Mangalmé. Le chargé de Suivi et Évaluation du projet RePER, Youssouf Khamis, a relevé que le projet RePER, mis en œuvre de mars 2019 à mars 2025 avec l’appui du gouvernement, du FIDA et de ses partenaires, avait pour objectif d’améliorer durablement la productivité, la sécurité alimentaire et la résilience des exploitations agro-pastorales familiales afin de lutter contre la pauvreté en milieu rural. Pour lui, les résultats obtenus dans leurs départements sont encourageants grâce aux 3750 hectares aménagés pour les cultures pluviales et de décrue, 32 puits et 6 forages pour les cultures maraîchères etc. «Nous avons contribué à accroître la productivité agricole, à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages et à promouvoir l’inclusion des femmes et des jeunes renforçant les acquis sociaux et la résilience communautaire».
Pour le Secrétaire général de la province du Guera, Hassan Souleymane Adam, le RePER est un projet qui s’arrime parfaitement au Plan National de Développement (PND 2017-2021) et au Programme National d’investissement du secteur rural (2014-2021). Ses objectifs et sa démarche correspondent à l’esprit de la loi d’orientation Agro-Sylvo-Pastorale et Halieutique du Tchad. «La particularité de cet important projet est qu’il doit améliorer la productivité et la résilience des exploitations Agro-Sylvo-Pastorales et familiales ciblées», a-t-il conclu.
Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com