
Suite à l’indignation des jeunes de la province du Guera demandant la destitution du Maire de ville de Mongo Hamza Abba Djaourou, sur la diffusion d’un audio privé appelant à la création de trois cantons peuls au Guera, ce dernier sort de son silence, justifiant que ses propos ont été mal compris.
Pris en otage sur les réseaux sociaux par neuf associations de la province du Guera et certains jeunes volontaires demandant son départ de l’exécutif de la Mairie de Mongo, le Maire Hamza Abba Djaourou apporte un droit de réponse suite à la publication de son audio privé, qui selon lui, était mal compris et mal interprété. Pour lui, la sortie de ces jeunes est une accusation grave portée à son encontre dans les textes circulant sur les réseaux sociaux.
Il apporte un démenti formel de n’avoir tenu, ni en public ou ni en privé, des propos visant à inciter à la haine ou à la violence contre quiconque, quelle que soit sa communauté, ajoutant que, la discussion autour de la création éventuelle des cantons relève des prérogatives administratives et du gouvernement central et non de la compétence du maire. «Ce n’est nullement dans mon intention de créer un cantonnat quelque part dans le Guéra. Ces paroles étaient mal comprises ou mal interprétées», dit-il.
Selon lui, plutôt que, de propager des accusations infondées susceptibles de diviser, il dit réitérer son engagement à promouvoir un dialogue inclusif de la paix et de la cohésion sociale entre toutes les composantes communautaires de la province. Rejetant fermement toutes les accusations portées à sa personne, M. Hamza Abba Djaourou a tenu à présenter ses excuses aux différentes couches sociales Provinciales.
Noël Adoum