
Dans le cadre du recensement des contribuables initié par la commune de Mongo en collaboration avec l’entreprise ITSC, les agents enrôleurs sont descendus sur le terrain pour recenser les commerçants du grand marché de la ville de Mongo.
C’est dans un atmosphère calme et serein que les agents recenseurs ont effectué la descente sur le terrain. Certains commerçants ont payé leurs contributions par contre d’autres ont fait des avances. Le coordinateur des agents enrôleurs Oumar Khamis Hassan relève que l’équipe a commencé avec les travaux depuis hier matin avant de finir le soir. L’équipe a au total enregistré 204 commerçants ou toute personne exerçant une activité génératrice de revenus au marché. Pour lui, recensement est prévu pour une durée de 10 jours. Les commerçants se montrent satisfaits de cette initiative, car ils ne savaient où allait l’argent qu’ils payaient chaque mois au recensement précédent. «Cette transition vers le numérique semble prometteuse pour une meilleure transparence et une gestion plus efficace de leurs finances», dit-il.

Le responsable de l’ITSC Mahamat Adoum Moussa a mis l’accent sur l’importance pour les agents d’adopter une approche ouverte et persuasive lors de leurs interactions avec les commerçants, tout en évitant toute forme de violence. Cette attitude est cruciale pour établir un climat de confiance et favoriser la collaboration entre les agents et la communauté, a-t-il rassuré.
Le Maire de la commune de Mongo Hamza Abba Djaouro, a exprimé ses reconnaissances aux agents pour la qualité de leur travail et les a encouragés à poursuivre leurs efforts, rappelant que leur engagement ne profite pas seulement à eux-mêmes ou à la commune, mais contribue également au développement de la province et du pays dans son ensemble. Il a également évoqué l’importance du numérique dans la modernisation des services publics tout en souhaitant que les agents deviennent des piliers dans ce domaine au sein de la province du Guera.
L’adjoint Maire Mahamat Amine Ahmat Ibédou, quant à lui, appelle à une mobilisation collective pour le développement de la province. Il a exhorté les agents à jouer leur rôle comme potentiels futurs formateurs dans d’autres structures ou organisations, non seulement au niveau local mais également dans d’autres provinces du pays.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com