La situation du chargement de bouteilles à gaz dans la ville de Mongo est devenue un véritable sujet de préoccupation pour les habitants de cette localité. Les prix du gaz varient considérablement d’un arrondissement à l’autre, créant des frustrations parmi les consommateurs.

Depuis quelques semaines, la ville de Mongo rencontre un sérieux problème de gaz butane. Si dans certains arrondissements, les bouteilles se chargent au prix initial de 2000 FCFA, ce n’est pas le cas dans d’autres arrondissements de la ville où le prix à grimper allant jusqu’à 3000 à 5000 FCFA, a déclaré Mandoudou Christiane, une résidente qui habite dans cette localité.

Cette disparité des prix est exacerbée par la difficulté d’approvisionnement dans les 2e et 3e arrondissements de la capitale de la province du Guera. Les habitants de ces zones se retrouvent souvent en pénurie, ce qui explique la cherté du gaz butane. En revanche, dans le premier arrondissement, le prix reste stable (2000 FCFA).

Les commerçants de la ville de Mongo ne sont pas épargnés par la pénurie du gaz butane, c’est le cas Brahim Yaya vendeur en détail qui déclare que «l’approvisionnement en gaz est devenu un véritable parcours du combattant». Il dit avoir passé presque trois commandes avant de recevoir son stock demandé. Mahamat Tahir Maoulloud commerçant de son état, affirme que, «les grossistes du dépôt de gaz de Mongo ne parviennent pas à satisfaire la demande croissante. Une fois que le gaz arrive au dépôt, il disparaît souvent en moins de 24 heures, laissant de nombreux commerçants sans leur commande», a-t-il déploré.

Les commerçants achètent le gaz au dépôt au prix initial, mais augmentent leurs prix en fonction de leur propre stratégie commerciale afin de bénéficier le double. Certains consommateurs ont également remarqué que le gaz destiné au dépôt de Mongo est parfois vendu en dehors de la province du Guera, notamment dans les provinces voisines à savoir, le Batha et le Salamat.

L’Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (ARSAT) quant à elle informe l’opinion publique de l’exportation illégale des bouteilles de gaz. Elle dit s’investir pour contrer cette pratique qui provoque une pénurie dans la capitale et en province tout en réaffirmant sa détermination à traquer ces contrebandiers. Des opérations similaires seront menées dans les jours à venir dans plusieurs villes du Tchad parmi lesquelles figure la ville d’Ati, Abéché et Mongo.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Guera, Flaschtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *