
À la veille de la fête du Ramadan, la capitale de la province du Guera, Mongo fait face à une augmentation significative des prix des chèvres et des moutons, un phénomène qui suscite l’inquiétude tant chez les vendeurs que les clients. Reportage
Au marché des moutons devant le stade Omnisport Idriss Miskine de Mongo, on se bouscule pour l’achat des moutons, des chèvres etc. Les vendeurs des moutons sont occupés. Les musulmans se bousculent pour acheter des moutons. Les uns, après achat, jettent leurs moutons à l’arrière de leurs voitures, d’autres les installent à califourchon au-devant ou en derrière de leurs motocyclettes.
Les vendeurs communément appelés «Sabbaba» en arabe locale évoquent une augmentation du prix à la veille de la fête. Hissein Abdelkerim Attini, vendeur local, relève que cette année, de nombreux clients se sont abstenus d’acheter des moutons et des chèvres en raison des prix élevés, expliquant que depuis près de deux mois, les coûts d’achat des chèvres chez les éleveurs ont considérablement augmenté. «Les petits animaux (moutons, chèvres) qui se vendaient autrefois à 10 000 francs CFA coûtent désormais entre 17 500 et 20 000 francs CFA. Pour compenser cette hausse, les vendeurs n’ont d’autre choix que d’augmenter les prix de vente, afin de réaliser un bénéfice minimal», a-t-il affirmé. Il ajoute, «pour acquérir une chèvre convenable pour la célébration de la fête, il faut désormais débourser au moins 25 000 francs CFA, voire plus».

Youssouf Adoum, un client venu acheter une chèvre partage son inquiétude quant à l’augmentation brusque des prix. «L’année dernière, il était possible de trouver une bonne chèvre pour environ 15 000 francs CFA, mais cette année, le prix a presque doublé», témoigne M.Youssouf Adoum au micro de Flashtchad. Cette hausse constante laisse les consommateurs perplexes.

Les habitants de la ville de Mongo se demandent si cette situation est le résultat d’une spéculation par les vendeurs ou d’une réelle augmentation des coûts chez les éleveurs. La population s’inquiète également des conséquences que cette hausse pourrait avoir sur leur célébration de rupture, une période où le partage et la convivialité sont particulièrement importants chez la communauté musulmane.
Rappelons que la préparation de l’Aïd El Fitr à Mongo est marquée par des difficultés économiques chez les acheteurs de chèvres. Alors que les prix continuent de grimper de deux côtés, tant les vendeurs que les clients.

Idriss Mamadou Brahim, Guera-Mongo, Flashtchad.com