
Les travaux de construction du château d’eau de la ville Mongo, une infrastructure essentielle pour l’approvisionnement en eau potable, sont actuellement aux arrêts depuis plusieurs mois. Cette situation suscite de vives inquiétudes parmi les habitants de la commune, qui souffrent déjà d’un accès limité à l’eau potable dans cette localité.
Les travaux de la construction du château d’eau, lancé depuis 2021 dont l’objectif visait à améliorer les conditions de vie des Mongolais, garantissant un approvisionnement régulier et suffisant en eau potable sont aux arrêts depuis juin 2024, laissant la population dans une situation précaire. Selon les témoignages recueillis, des problèmes de financement et des retards dans les approvisionnements en matériel ont conduit à la suspension des travaux dudit château.
Le gardien du château d’eau en construction, M.Ousmane Mahamat, témoigne un abandon des lieux, «Depuis mon arrivée, il y a quelques mois, les travaux de la construction du château d’eau sont aux arrêts depuis le mois de juin, l’entreprise chargé de finaliser le projet a quitté le lieu sans préciser le motif de son départ», a-t-il martelé. Les conséquences de cette interruption des travaux du château sont déjà visibles. De nombreux foyers se retrouvent contraints de parcourir de longues distances pour accéder à des points d’eau. Car, les habitants de Mongo doivent faire face à un quotidien difficile. Pour avoir de l’eau, les habitants utilisent les animaux domestiques, notamment les ânes et les chevaux pour parcourir des kilomètres afin de puiser de l’eau dans des puits traditionnels et des forages privés.
Monsieur Issakha Derip, résident du secteur 2 au quartier Albahareen, souligne que l’eau n’est pas disponible tous les jours. «si on parvient à en avoir de l’eau aujourd’hui, demain nous n’en trouvons pas». D’autres secteurs comme 1, 9, 10, 4,3 et 5 font face à des pénuries d’eau bien plus graves. Alors que l’urgence s’intensifie, les habitants de Mongo espèrent vivement que les travaux reprennent rapidement afin de garantir leur accès à l’eau potable, un besoin fondamental pour assurer leur santé et leur bien-être.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com