
L’Organisation Non Gouvernementale Guera Touristique a organisé, ce 18 novembre 2025, la cérémonie de remise des attestations de couture pour 15 apprenants au siège de l’ONG présidée par le Coordinateur, Hassan Moussa Abdoulaye.
La cérémonie de remise des attestations a rassemblé les parents des apprenants, les responsables de l’ONG Guera, ainsi que d’autres invités. Elle a débuté par des démonstrations réalisées par les apprenants. Les quinze apprenants ont été outillés pour une formation pendant trois mois et quinze jours.
Pour Hassabalkarim Mahamat, formateur en couture a relevé que, tout apprentissage est un atout, un savoir-faire qui ne se perd jamais. Il est essentiel que les apprenants mettent leurs compétences sur le marché national de l’emploi, car «chaque apprentissage nous vient en aide à un moment ou à un autre. Aujourd’hui, beaucoup de diplômés se plaignent du manque d’opportunités dans notre pays, car ils n’ont pas appris les différents métiers de la vie courante», a-t-il déclaré.
Selon le Coordonnateur de l’ONG Guera Touristique, Hassan Abdoulaye Moussa, dans ce bas monde, tout le monde cherche le bonheur, il faut rechercher ce bonheur par l’apprentissage. Pour lui, «la couture fait partie des métiers rentables dans notre vie, car on ne peut pas marcher nu ; il faut se vêtir, mais se vêtir répond à des besoins humains fondamentaux», a-t-il ajouté, poursuivant que l’objectif de l’ONG Guera Touristique est d’aider les jeunes à acquérir des compétences pour vivre en paix sans dépendre de leurs parents, tout en leur inculquant que le travail libère l’homme. Elle accompagne tous les jeunes qui souhaitent réussir dans la vie dans les différents domaines qu’elle propose.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestations à 15 participants et s’est conclue par une photo de famille afin d’immortaliser l’événement.
Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com