
Ce lundi 15 septembre 2025, la salle de réunion de la commune de Mongo a servi de cadre à une importante rencontre syndicale, consacrée à la restructuration du Bureau provincial de l’Union des Syndicats du Tchad (UST) à Mongo. La cérémonie a été présidée par le Vice-Président de l’UST, Younous Mahadjir, chef de mission, accompagné des membres de l’Union en provenance de N’Djamena en présence du président de l’Union de Syndicat section du Guéra (USTG).Adoum Azo.
Cette restructuration intervient après l’expiration du mandat de l’ancien bureau. Elle vise à redynamiser les instances locales de l’UST et permettre aux travailleurs du Guéra de mieux défendre leurs droits dans un cadre organisé, structuré et représentatif. Le Vice-Président de l’UST Younous Mahadjir, a exhorté les participants pour qu’ils présentent leurs doléances. M. Abdoulaye Arat représentant les Maîtres Communautaires a réclamé les droits de toute l’équipe, déclarant, «nous, les maîtres communautaires, avons 23 mois d’arriérés et nous voulons nos droits». Même son de cloche du côté de Chaltout Annour, un employé de la commune de Mongo, qui réclame également son arriéré de salaire, «nous aussi avons 26 mois d’arriérés et notre commune ne respecte pas la norme salariale , jusqu’à maintenant, certains employés ne gagnent que 35 000 F alors que la norme est de 60 000 F», a-t-il rappelé.

Le président de l’UST provincial du Guera, Adoum Azo, a expliqué le travail du syndicat et son importance dans la vie des travailleurs, insistant sur son implication dans la défense des droits des travailleurs.
Le Vice-président de l’UST, Younous Mahadjir, a rappelé le rôle central des syndicats dans la défense des intérêts des travailleurs et l’importance de leur implication dans le développement local. Pour lui, «le syndicalisme au Guéra est entré dans le social, et nous nous battons pour que les tchadiens connaissent leurs droits. Notre objectif principal de cette sortie est de nous préparer pour le congrès du 15 octobre 2025 à N’Djamena», a-t-il laissé entendre.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com