Dans un communiqué publié ce 29 février, l’organisation américaine de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch appelle le chef du gouvernement à une ouverture d’enquête indépendante sur la mort de l’opposant Yaya Dillo Djerou Betchi, président du parti socialiste sans frontière (PSF).

Lewis Mudge, Directeur pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch relève que que l’Union Africaine devrait prendre l’initiative et appeler à l’ouverture d’une enquête indépendante sur la mort de Yaya Dillo, et offrir son assistance. « Un compte-rendu transparent des circonstances autour de la mort de Yaya Dillo est nécessaire pour rassurer les Tchadiens de toutes tendances politiques quant à la détermination du gouvernement de transition à assurer que l’élection prévue en mai sera libre et équitable», dit-il.

Selon lui, « Les circonstances du meurtre de Yaya Dillo ne sont pas claires, mais sa mort violente illustre les dangers auxquels font face les politiciens de l’opposition au Tchad, en particulier à l’approche d’élections », a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch. Il ajoute, «le Premier ministre et les autres personnalités nationales en vue devraient appeler publiquement à l’ouverture d’une enquête indépendante sur sa mort, dans l’optique d’assurer un meilleur établissement des responsabilités avant l’élection », a-t-il affirmé.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *