Dans une interview accordée à un media français, le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno par ailleurs candidat à la présidentielle du 06 mai prochain a déclaré que le président du Parti Socialiste sans Frontières (PSF) Yaya Dillo Djerou Betchi serait à l’origine de l’attaque du siège des services des renseignements avec des armes. Le PSF n’a pas tardé à répondre suite à ce dernier .

Le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno est sorti du silence en donnant sa version de faits sur la mort de Yaya Dillo, président du PSF. Il déclare, lorsque la police a débarqué pour l’arrêter afin de le mettre à la disposition de la justice, le leader du PSF a résisté et «a tiré sur les forces de l’ordre», dit-il. Il ajoute, face à la férocité de Yaya Dillo, les forces de l’ordre ont répliqué. «Ce qui a conduit à la mort des militants du PSF et aussi des forces de l’ordre», a-t-il indiqué.

A travers un communiqué de presse, le Parti Socialiste Sans Frontières (PSF) se dit indigné sur les déclarations truffées des contre-vérités du président de la transition sur les événements tragiques du 27 et 28 Février 2024, ayant entrainé l’assassinat de son président Yaya Dillo Djerou Betchi. Pour PSF, « cette déclaration qui n’est ni plus ni moins une fuite en avant, vise à nier tout simplement sa responsabilité dans cette manœuvre sordide. Cette cabale qui a commencé avec l’assassinat de sa mère le 28 février 2021, s’est soldée ce jour 28 février 2024 par son assassinat en personne», a indiqué le Secrétaire Générale de PSF Gam Robert.

Le PSF relève que les manœuvres orchestrées par les services spéciaux sur son secrétaire national adjoint chargé de finance Aboubakar Tourabi sont les preuves tangibles qui attestent l’implication des plus hautes autorités. Car la mobilisation spontanée des membres de sa famille qui se sont portés à l’ANSE pour réclamer leur frère victime des graves violations sur sa personne n’avait rien à voir avec M.Yaya Dillo, a-t-il laissé entendre.

Selon le PSF, l’assaut lancé sur son siège au matin du 28 février 2024 par les sbires du régime lourdement armé était destiné à le liquider physiquement. Le cynisme a été poussé à fond avec le siège du parti qui a été complètement rasé ainsi que la déportation à Korotoro de certains membres de sa famille, Jusqu’à ce jour, aucune enquête n’a été diligentée pour faire la lumière sur cette circonstance tragique.

Par ailleurs, le PSF demande à ses militants et sympathisants de s’abstenir de cette élection et de se préparer à rendre un hommage à son feu président Yaya Dillo Djerou Betchi dans les jours à venir.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *