
Ce 28 février 2025 marque la date du décès du Président de Parti Socialiste Sans Frontière (PSF) l’opposant Yaya Dillo Djerou Betchi, la Coordination du PSF en France (CPSF-F) dénonce le silence des autorités militaires et l’absence de justice, la base lui rend hommage et sa famille annonce qu’elle va saisir la justice française et les instances internationales pour obtenir justice et vérité. Reportage.
Il y a exactement an que le président du PSF et l’opposant politique Yaya Dillo Djerou Betchi, figure farouche à la transition a été tué lors d’un assaut militaire contre son siège à Sabangali. Accusé par le gouvernement d’avoir attaqué le siège de l’Agence nationale de la Sécurité de l’Etat (ANSE) et opposé la résistance face aux autorités. Au lendemain de l’assaut, le siège de son parti a été démoli par des bulldozers.
Suite au triste anniversaire de son décès, ses partisans lui rendent hommage et exigent la justice. La coordination du PSF France par la voix de son leader Alifa Younouss Mahamat qualifie d’un acte ignoble et inqualifiable symbolise la dérive autoritaire et autocritique d’un régime ultra-répressif contre toute voix dissidente au Tchad qui jouit d’une totale impunité, dit-elle. «un an plus tard aucune enquête sérieuse et indépendante n’a été menée, aucun responsable n’a été inquiété. Cette culture d’impunité continue de régner», a déploré la coordination ajoutant que, «depuis ce crime odieux, le silence des autorités militaires et l’absence de justice sont une insulte à la mémoire du feu Président et à tous ceux qui se battent pour un Tchad libre et démocratique». Par ailleurs elle exige l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante et impartiale pour situer les responsabilités des auteurs de son exécution afin qu’ils soient identifiés, jugés et condamnés.
Lui rendant hommage, la base de son parti relève, que ça fait «un an que l’injustice pèse lourdement sur notre conscience collective, que l’impunité se dresse en défi à la vérité et au droit du peuple tchadien à la justice». Pour elle, l’assassinat de Yaya Dillo Djerou Betchi est un crime d’État, commis en plein jour, dans un lieu qui devait être un sanctuaire de la démocratie et de la liberté d’expression qui s’inscrit dans une logique de répression brutale contre toute voix dissidente, contre ceux qui osent rêver d’un Tchad juste et équitable. La base dit refuser que cet assassinat soit classé sans suite et que la peur et l’arbitraire dictent l’avenir de la nation. «À vous, Président Yaya Dillo, nous faisons aujourd’hui cette promesse, votre lutte ne s’éteindra pas. Votre combat de justice pour un Tchad souverain et démocratique se poursuivra. Votre ultime sacrifice ne sera ni oublié, ni trahi par le peuple tchadien en quête de changement», a-t-elle lancé.
La famille de Yaya Dillo Djérou, représentée par son frère M. Ousmane Dillo Djérou, a mandatė Maître Pierre Masquart er Maître Charles-Stéphane Marchiani, membres du réseau Kimia Avocats, afin d’engager toutes les procédures requises pour que les auteurs, les commanditaires et les complices de cet assassinat politique soient identifiés. «Un assassinat politique qui ne restera pas impuni», dit-elle. Le mandat confié aux avocats vise à engager dans les jours prochains de nouvelles actions et plaintes devant les juridictions françaises compétentes, le rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires ou le comité des droits de l’homme de l’ONU, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples de l’Union africaine qui pour elle est un combat pour la vérité et la justice.
Noël Adoum