Par un communiqué, la coalition des actions citoyennes, Wakit Tamma a condamné «l’assassinat» de l’opposant Yaya Dillo Djerou Betchi. Elle appelle à l’ouverture d’une enquête internationale pour situer les responsabilités.
Pour Wakit Tamma, le processus ayant conduit au décès du président du parti socialiste sans frontière (PSF) est «un désastre politique pour la jeune démocratie tchadienne».
La coalition estime que Yaya Dillo Djerou Betchi mort est dû à sa position politique très critique vis-à-vis de la gestion chaotique du pays. « Dillo a été tué le 28 février 2024, tout comme sa mère deux ans plutôt par l’armée, a constamment osé critiquer la gestion chaotique du maréchal avant, puis celle de son fils Mahamat Deby depuis le coup d’État de 2021», indique le communiqué. Tout en ajoutant que «cet acte odieux marque le règne dynastique en cours depuis 33 ans».
Toujours dans le même communiqué, Wakit Tamma relève que tout au long de la Transition, soit trois (3) années d’affilée, elle n’a cessé d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les risques de dérive du pouvoir militaire. «La violence politique a constamment marqué de son sceau la gouvernance instaurée par ce régime qui a mis un scellé sur toute dynamique politique et citoyenne. L’assassinat de Feu Yaya Dillo n’échappe pas à cette régle», précise le communiqué.
La coalition Wakit Tamma dit inquiète quant à la démocratie au pays de Toumai. «Le futur démocratique est désormais entre les mains d’une seule personne qui peut à tout moment se donner le droit de mettre fin à la vie de ses opposants et des voix discordantes», relate le communiqué. Pour elle ces dérives antidémocratiques, «ne peut constituer les bases d’une République qui doit assurer la sécurité de tous les citoyens, opposants ou pas, et respecter la présomption d’innocence en cas de délit».
A ce titre, la coalition Wakit Tamma dit «condamner ce crime d’un autre âge et exige une enquête internationale pour faire la lumière et tirer les conclusions qui s’imposent». Elle poursuit qu’ «avec cet assassinat abominable, aucune élection n’a lieu d’être». Selon Wakit Tamma, il faut résolument ouvrir les voies d’un dialogue transparent et sincère pour une véritable paix des braves entre tous les acteurs d’ opposition politique, de société civile, politico-militaire et du pouvoir. «Ceci n’est pas seulement une demande, c’est une exigence nationale», poursuit le communiqué.
Enfin, Wakit Tamma invite la communauté internationale à soutenir le Tchad à ce moment critique.
Abderamane Moussa Amadaye