La délégation du parti Mouvement Patriotique du Salut (MPS) de la province du Barh El-Gazel a organisé ce samedi, 17 mai 2025 une cérémonie de remerciement et de soutien au Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno. Reportage.

Cette messe politique a vu la présence de plusieurs parlementaires, autorités administratives, provinciales, communales et traditionnelles. Manifestant cette joie, les militants ont scandé des banderoles dans lesquelles on peut lire, «Diguichi», «Diguichou», ou bien «Diguifou Maréchal, soutien total». L’objectif de cet événement vise à exprimer la gratitude et le soutien des citoyens de la localité au président d’honneur du MPS pour le privilège accordé à ses cadres.

Le Délégué Général auprès de la province du Barh El-Gazel Abdelaziz Tchang Lang Tockamma, a lancé un appel à l’unité et à la solidarité à l’ensemble des cadres ressortissants de la province de Barh-El-Gazel regorgeant d’ailleurs une pléthore d’opérateurs économiques. «La paix dans le rang des citoyens habitant dans notre circonscription doit se construire, se cultiver, s’entretenir et se développer pour enclencher un véritable progrès socio-économique en vue de voir prospérer une vie humaine et harmonieuse», a-t-il déclaré.

Le Ministre de la culture, du développement touristique et de l’artisanat Abakar Rozi Teguil a déclaré, «nous sommes unis non pas seulement en parole mais désormais en acte». Il a réaffirmé le soutien indéfectible du Barh El-Gazel au Maréchal. S’adressant à ses frères, Abakar Rozi Teguil appelle les ressortissants de la province à venir s’investir dans leur localité respective, «trop souvent, nous attendons, trop souvent nous accusons et espérons alors que d’autres agissent à notre place. Hors le développement de notre province commence par nous-mêmes, il ne sera ni emporté moins encore parachuté et doit-être porté par ses filles et fils où qu’ils se trouvent». Il appelle les ressortissants de la province à joindre l’acte à la parole. Le ministre Teguil a également annoncé la mise en place d’une caisse commune, solidaire et économique destinée à mobiliser les ressources financières humaines et techniques nécessaires à la réalisation du projet pour le développement intégral de la province. La caisse a pour vocation de soutenir prioritairement les vocations suivantes,  l’éducation et la formation professionnelle, la santé et l’accès aux soins de base, l’agriculture, l’élevage, la sécurité alimentaire, l’entrepreneuriat des jeunes toute initiative conférant à la réalisation de projets durables tout en appelant à la contribution de chacun.

Le président de l’Assemblée Nationale, par ailleurs chef de mission de cette cérémonie Ali Koulotou Tchaïmi a souligné qu’un neveu est sacré, il est devenu chef d’Etat qui a donné pour le Tchad. Appelant les filles et fils du Barh El-Gazel à l’unité, le chef de mission souligne que la province de Barh El-Gazel est cosmopolite tout en vivant dans l’unité, la paix et la cohésion sociale sans être en mal l’unité nationale. «soyons unis comme un seul homme derrière le Maréchal du Tchad», dit-il. Au nom de la représentation nationale, il lance un vibrant appel à toutes les personnes qui sont dans la lutte armée à regagner le pays.

Pour le Secrétaire Général du MPS Aziz Mahamat Saleh, le Barh El-Gazel reste fidèle, debout et engagé pour le processus de la refondation. Il se réjouit à la création d’une caisse commune tout en faisant le plaidoyer au président de la République. Il a appelé les responsables à agir et à s’engager pour servir les populations afin qu’il y ait des écoles et des centres de santé fonctionnelles.

Notons que la province du Barh El-Gazel a bénéficié d’une bourse de 43 étudiants de la part de l’université Emi-Koussi.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *