
Les forces de défense et de sécurité ont réussi à retirer 214 armes des mains des civils dans le cadre d’une initiative visant à renforcer la sécurité publique et à réduire la violence armée dans la province du Moyen-Chari. Cette opération s’inscrit dans une stratégie plus large pour désarmer les groupes non autorisés et restaurer la paix dans les zones affectées par des conflits.
Au total 214 armes ont été présentées à la presse ce mardi matin. Ces armes ont été confisquées au cours d’opérations menées sur l’ensemble de la province, dans le cadre de la campagne de désarmement des civils, lancée pour renforcer la sécurité, préserver la paix et promouvoir le vivre-ensemble.
Lors de la présentation, le Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Moyen-Chari, Abderamane Bargou, a salué le professionnalisme, la détermination et l’engagement des forces de défense et de sécurité, tout en appelant la population à coopérer activement, à dénoncer les détenteurs d’armes illégales et à résoudre les différends sans recours à la violence, afin de renforcer la cohésion sociale. Il a ensuite encouragé les forces de défense et de sécurité à poursuivre leur mission avec rigueur et responsabilité, pour une sécurisation durable de la province du Moyen-Chari.
Notons que cette opération intervient après les violents affrontements entre le groupe armé et les forces de défense et de sécurité dans la localité de Korbol située dans la province du Moyen-Chari.
Akouane Soussé