
Par une note circulaire publiée ce vendredi, 05 septembre 2025, le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari Abderamane Ahmat Bargou interdit l’ingérence des autorités administratives dans les affaires traditionnelles et coutumières.
Constatant avec regret l’ingérence récurrente de certaines autorités administratives dans la gestion des pratiques initiatiques dans la Province du Moyen-Chari, le Délégation Général auprès de la province du Moyen-Chari, relève qu’une telle ingérence compromet sérieusement la cohésion sociale et bafoue les us et coutumes. «Je rappelle que les us et coutumes sont garantis par la Constitution et doivent à cet effet faire l’objet de respect par tous», dit le Délégué Général Abderamane Ahmat Bargou.
Mettant l’accent sur l’article 9 de l’arrêté N°021 février 2025 portant réglementation des activités traditionnelles et coutumières dans la Province du Moyen-Chari, interdit toute ingérence dans les pratiques d’initiation. La Délégation Générale instruit toutes les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité au respect strict des us et coutumes et à ne pas s’ingérer dans la gestion des pratiques initiatiques.
Cette mesure est due par rapport à une note circulaire publiée hier par le Secrétaire Général du département de Barh Koh Ngomssembaye Allahoguina interdisant les parades initiatiques dans la ville de Sarh. Ce qui a suscité des réactions diverses au sein de la population qui a exprimé son indignation sur la toile. La note circulaire a été purement et simplement annulée par le préfet.
Noël Adoum