Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 06 mai dernier où Mahamat Idriss Deby Itno a été déclaré victorieux par l’agence nationale de gestion des élections (ANGE) sur son rival et Premier Ministre, Succès Marsa, la ville a normalement tournée excepté les quartiers sud où une grande partie qui constituent le fief , sinon la base électoraliste des transformateurs a vu le déploiement massif des forces de l’ordre. Cette réaction intervient après la revendication de la victoire de la présidentielle par Masra dans la nuit du 9 mai peu avant la proclamation des résultats d’élection où il a même  appelé ses militants à s’opposer ce matin 10 mai au bourrage des urnes de façon pacifique. Une équipe de la rédaction de Flash-Tchad a fait le constat. Reportage.

Les artères et certains coins des quartiers sud de N’Djamena, de Moursal dans le 6e arrondissement en passant par Chagoua et Abena dans le 7e arrondissement, Walia et Toukra, respectivement dans le 9e arrondissement sont bordés de chars et une présence militaire accrue, avec des patrouilles régulières faite par la police antiémeute (GMIP). Certains établissements à l’instar du public ne font pas cours. Le calme règne et les marchés sont ouverts mais la panique et la psychose sont lisibles dans les yeux de la population de cette zone.

«Le dispositif sécuritaire déployé ici à Chagoua, me rappelle les tristes événements du 20 octobre dont j’ai encore les séquelles. Je suis étonné qu’à chaque fois que les tchadiens veulent réclamer la vérité, la justice ou encore l’égalité, la junte déploie des moyens de répression pour nous intimider», a déclaré Allambtna Elysée, frustré. Il a estimé que les résultats provisoires proclamés par l’ANGE sont truqués et que les forces de l’ordre sont envoyées pour imposer ses résultats. Contrairement à Elysée, Saleh Ahmat résidant au quartier Walia estime pour sa part que le dispositif sécuritaire déployé dans son quartier est salué. «Je crois que ces résultats ont déjà créé de la frustration et poussé certains candidats à pousser leur militants à la rue. N’eut été ce dispositif, on allait vivre un autre cauchemar comme celui du 20 octobre», a-t-il indiqué. M.

Ce renforcement de sécurité intervient, selon une source sécuritaire, pour contrer  d’éventuelles tensions et manifestations dans ces quartiers après l’annonce des résultats où Succès Masra a appelé ses partisans à réclamer sa victoire ce 10 mai.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *