Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a organisé un déjeuner de presse ce dimanche, 08 décembre 2024, sous le slogan, « lever l’équivoque, échanger pour se comprendre », à l’hôtel de l’ Amité dans le 8e arrondissement de Ndjamena.

Le déjeuner convivial a vu la présence des représentants des organes de presse et les hommes politiques où ils ont échangé sur la situation du Tchad. Le président du parti Les Patriotes et membre de GCAP Dr. Nasour Ibrahim Neguy Koursami condamne l’attitude et les comportements arriérés du Président de la HAMA qui, dans le zèle du parvenu, s’autorise tout au mépris de la loi régissant la presse.  Pour le GCAP, les directeurs de publication et les rédacteurs en chef sont marqués à la culotte, menacés, enlevés et emprisonnés sans aucune raison par des procédures extra judiciaires et par l’Agence Nationale de Sécurité. « Désormais, la HAMA est devenue la DDS du monde des médias, et ce qui est plus grave, il n’y a, rien que vous puissiez faire à ce sujet », a-t-il martelé.

le GCAP souligne qu’au-delà de ses exigences, pour le tchadien lambda, la priorité actuelle c’est la survie. « Ces élections sont, par conséquent, indignes ». Il ajoute, les sièges sont prédistribués bien avant le jour du vote. « Aujourd’hui, à l’heure où nous parlons, les membres de la prochaine assemblée sont connus, certains ont même déjà organisé des ripailles et des soirées de beuverie. Ils sont allés encore plus loin en désignant les leaders de la prochaine assemblée, ainsi que les présidents des commissions ».  Ce qui est triste, c’est que certaines personnes continuent à évoquer la politique de la chaise vide, mais, en réalité, cette chaise n’existe même pas.

Le président du parti Les Démocrates, Pr. Avocksouma Djona Atchénemou déclare, « nous constituons les derniers remparts de la résistance dans ce pays», a-t-il dit. Le référendum portait sur une constitution d’exclusion de 90% de la population. Selon le GCAP, la présidentielle s’est terminée par un bain de sang, «c’est pour la première fois dans l’histoire du monde où quelqu’un à gagné une élection et il est content à force de tirer sur la population ». Il poursuit, « en 3 ans nous n’avons assisté qu’à une succession de coup d’État, envaliser par la France de Macron avec le concours concret du président Tschisekedi et la neutralité complice de l’Union africaine ». La boucle sera donc bouclée, le 29 décembre 2024, la dynastie Itno régnera à jamais sur le Tchad avec devoir de vie et de mort sur le peuple tchadien, lance le GCAP. « On nous retorquera que le Tchad vient de loin, et c’est pourquoi il ne peut aller plus loin sauf sur le plan de la régression que c’est la paix chèrement acquise qui fait que nous ne pouvons pas progresser », conclut GCAP.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *