Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a organisé son premier Town Hall Meeting «Reunion- Débat public -la parole au peuple», ce 08 août 2024 placé sous le thème «Construire la République et renforcer la démocratie à la base» à l’école associé de walia dans la commune municipale du 9e arrondissement de la cité capitale.
Le Town Hall Meeting a commencé cet après-midi à 16h en présence de plusieurs militants du Groupe de concertation des Acteurs Politiques. Les membres de GCAP ont échangé avec la population de Walia sur le découpage administratif et la répartition des députés à l’élection législative dans les jours à venir.
Le membre de GCAP Bidi Valentin explique que l’organisation du référendum ne repose sur aucune base légale et l’élection présidentielle sur la base constitutionnelle non conçue. Il critique le découpage administratif, «plus de circonscription administrative dans laquelle la zone du sud est défavorisée. le découpage est inéquitable dont le BET seul aura 15 députés».
Nasour Ibrahim Neguy Koursami, président du parti Les patriotes, membre de GCAP, estime que le gouvernement considère le 9e arrondissement, comme un arrondissement de l’opposition. «La situation nous oblige à ne pas fermer les yeux et les oreilles sur les lois injustes qui sont appliquées sur le peuple», dit-il. Il exhorte les militants de faire le tour des 10 arrondissements de la capitale afin de sensibiliser la population sur le découpage administratif qui selon lui est injuste. Pour lui, c’est un découpage électoral. «Nous avons un président qui considère son autorité comme un droit divin accordé par Dieu», a t’il déclaré. M. Nasour appelle le peuple à agir car chacun à le pouvoir de changer la situation actuelle.
Pour Max Kemkoye, président de l’UDP-GCAP, «ce pays ne mérite pas qu’on s’assoit car il faut se tenir debout et se battre carré par carré, arrondissement par arrondissement, c’est de ça qu’il s’agit», a-t-il affirmé. Il poursuit, s’il n’y a pas de changement, il n’y aura pas d’élection dans le 9e arrondissement.
Pour Badono Daïgou, président de l’UET- Les verts- GCAP a exhorté la population a récité ce couplet pour la liberté, «Je suis né libre, je vivrai en homme libre et je mourrirai en homme libre, on ne peut pas être esclave dans son pays jamais et jamais, s’ils veulent on sera tous des Yaya Dilo». Selon lui, les Conseillers Nationaux votent des lois contre leurs propres familles.
Notons que le GCAP a indiqué qu’il va continuer son meeting dans les 10 arrondissements de la capitale avant d’aller dans les 23 provinces du Tchad.
Noël Adoum