
Dans une cérémonie empreinte de reconnaissance, le Groupe de Concertation des Cadres du Tchad (GCT) a décerné des attestations et médailles d’honneur aux trois citoyens exemplaires pour leurs contributions significatives dans le 9e arrondissement de la cité capitale. Cet événement s’inscrit dans une volonté de valoriser l’engagement civique et les initiatives locales.
Les récipiendaires, choisis pour leur dévouement et leur impact positif sur la communauté, ont été salués pour leurs efforts dans des domaines variés tels que des aides en distribuant des vivres et non vivres, la contribution sociale ainsi que des actes patriotiques pour la sécurité nationale. Leur travail acharné a inspiré de nombreux habitants, illustrant ainsi l’importance de l’implication citoyenne dans le progrès collectif.
Lors de la cérémonie, le président du Groupe de Concertation du Tchad Boguel Lamé Emmanuel a souligné la nécessité de reconnaître et de célébrer ceux qui, par leurs actions, contribuent à l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens et particulièrement de ceux du 9e arrondissement. «Ces citoyens ne sont pas seulement des modèles pour le 9e arrondissement, mais pour tout le Tchad. Leur engagement est une source d’inspiration pour nous tous» a-t-il déclaré.

Les bénéficiaires, émus par cette reconnaissance, ont exprimé leur gratitude envers le Groupe et ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leurs efforts pour le bien être de la communauté. « Cette reconnaissance met en lumière un combat essentiel: celui de la préservation de l’intégrité du territoire national face aux trafics de produits nocifs. Ce combat n’est ni individuel ni ponctuel. Il s’inscrit dans une action collective, continue, souvent discrète, mais déterminante pour la sécurité, la santé publique et la stabilité de notre pays», a déclaré l’un des lauréats Mahamat Oumar Adoum. «En tant qu’officier supérieur de la Douane nationale, j’ai simplement accompli mon devoir, avec rigueur, vigilance et loyauté envers l’État. Les résultats obtenus sont avant tout le fruit d’un travail d’équipe, mené aux côtés de femmes et d’hommes engagés, conscients des enjeux et fidèles aux valeurs du service public», poursuit Mahamat Oumar Adoum.
Notons que Brahim Ali Abdoulaye a assisté des personnes vulnérables et la rénovation de la mosquée de Ndou au quartier Kabé avec une contribution d’un million de FCFA, l’administrateur Délégué du 9e arrondissement est resté sur pied avec les victimes des inondations pendant la saison de pluie. Par contre Mahamat Oumar Adoum, ex-chef du secteur Douanes Borkou-Tibesti s’était illustré par la réussite de deux opérations majeures menées les 23 septembre 2024 et 15 avril 2025, ayant permis la saisie de plus de 130 armes de guerre issues de trafics clandestins.

Adoum Noël