Par un communiqué rendu public ce 23 juillet 2025, le Maire de la Commune de la Ville de N’Djamena Senoussi Hassana Abdoulaye interdit l’exploitation des salons publics dédiés à la consommation des chicha et appelle les tenanciers de ces établissements à leur fermeture.

La Mairie de la commune de la ville de Ndjamena dit constater, ces derniers temps, la prolifération des salons de consommation de chicha, notamment avec la présence préoccupante de mineurs, dans plusieurs quartiers de la ville. Elle rappelle que, «l’ouverture et l’exploitation de salons publics dédiés à la consommation de chicha, sous toutes ses formes, sont strictement interdites sur l’ensemble du territoire communal».

Par conséquent, les tenanciers de ces établissements sont invités procéder à à leur fermeture immédiate. Un délai de sept (7) jours, à compter de la diffusion du présent communiqué, leur est accordé pour se conformer à cette mesure, dit la mairie. Car passé ce délai, tout contrevenant s’expose à des opérations de déguerpissement sans autre préavis. La commune instruit les forces de défense et de sécurité intérieure de veiller à l’application rigoureuse du communiqué.

introduite au Tchad depuis le début des années 2000, la chicha a rapidement gagné du terrain et est devenue plus prisée par les jeunes tchadiens. La chicha a conquit la cité capitale avec plus de 500 points de vente et de consommation dans coins et recoins de la ville de N’Djamena. A cela, s’ajoute des animations nocturnes venant de ces établissements qui créent la nuisance sonore pour empêcher les habitants de dormir la nuit.

Tout comme sa consommation est mauvaise pour la santé, la chicha est composée d’environ 25% de tabac associé à un mélange de mélasse et d’arôme de fruits. Le narguilé augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques ou de problèmes cardio-vasculaires, a déclaré un médecin. Longtemps combattu par les autorités depuis plus de dix ans notamment en 2014 pour son interdiction, la chicha a toujours résisté à la loi. Aujourd’hui en 2025, le Maire de la ville de Ndjamena Senoussi Hassana Abdoulaye pourra t’il relever le défi?

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *