Depuis le début de la saison pluvieuse, la population de certains quartiers périphériques de la ville de N’Djamena rencontre un problème dû à la pénurie de gaz butane. Les habitants de ces quartiers font des kilomètres pour recharger leur bonbonne de gaz. Le prix de rechargement qui était autrefois à 2000 frs s’est augmenté à 2500 frs pour motif mauvais état des routes. L’équipe de Flashtchad à sillonner quelques arrondissements de la cité capitale pour s’enquérir de la situation. Reportage.
Plusieurs ménages touchés par les inondations dans le 7e, 8e et 9e arrondissements les habitants sortent à la recherche de gaz butane ces derniers jours. Il est difficile de trouver le produit et une fois trouver les consommateurs sont obligés de payer 2500 voire 3000 FCFA pour s’en procurer. malgré cette somme fixée par les boutiquiers, le gaz reste une denrée rare dans certains arrondissements. L’unique raison que certains vendeurs avancent, «les inondations qui ont dégradés les routes de notre quartier, ne facilitent pas le passage aux véhicules en charges pour le service de transport de gaz. On est obligé de louer les chariots ou les pous-pous pour ramener ces bouteilles dans nos boutiques».
Issakha Mahmoud, boutiquier au quartier Diguel Dinguessou, la pluie est un phonomene naturel, moi je vends toujours au même prix (2000 frs) qui était convenu depuis la base. Difficile de trouver des bouteilles de gaz comme avant mais une fois arriver, je m’engage à satisfaire mes clients par ailleurs mes voisins du quartier, dit-il.
Adam Ali, âgé de 53 ans, boutiquier au quartier Amtoukoui explique, «cette pénurie de gaz dans notre quartier est due aux inondations qui ont dégradé les routes empêchant les véhicules chargés de distribuer les gaz de venir». Il poursuit, « le fait d’augmenter 500 frs juste c’est juste pour rembourser le frais de transport que dépense».
Allah-Asra Olivier consommateur, estime qu’il n’est pas normal que le prix de gaz soit augmenté chaque année pendant la saison pluvieuse. Il demande à la mairie de creuser des canalisations pour afin de permettre aux véhicules chargés de transporter le gaz de circuler.
Noël Adoum