
Décédé brûlé vif, le 02 août dernier puis enterré à Abéché sans obsèques, la dépouille du Directeur de cabinet du Délégué Général de l’Ennedi Est Mouanodji Fulbert a été déterrée et transportée vers la capitale ce vendredi 26 septembre 2025 en vue de son re-enterrement. Reportage.
Il est 09h et quelques minutes lorsque la dépouille du feu Mouanodji Fulbert est acheminée à la maison familiale au quartier Amtoukoui. La cérémonie a débuté par des louanges et des adorations des fidèles chrétiens, sa famille religieuse, suivie de la messe à la paroisse Sainte-Terèse d’Avila pour les funérailles dans le même quartier. Ses proches, amis, collègues de travail, d’études et connaissances lui ont rendu leurs derniers hommages.
Dans la foulée, sa famille biologique vêtue en habit noir, signe de deuil. Tout le monde était triste, les visages tirés, les yeux mouillés de larmes. Sa famille, ses amis, ses voisins et certains de ses collègues de travail étaient inconsolables. Plusieurs témoignages parmi lesquels ceux de sa famille et de ses collègues étudiants de l’université de Ngaoundéré (Cop’s de Dang) décrivaient un homme au grand cœur, gentil, paisible…
Après avoir remercié l’assemblée, les autorités pour avoir donné l’autorisation afin de procéder à l’exhumation du corps, le représentant de la famille a déclaré, «si vous voyez que le corps est devant nous, c’est aussi une victoire pour nous, ceux qui ont brûlé Fulbert auront leur compte à rendre à Dieu parce que nous tous, chacun va présenter son compte à Dieu de ce qu’il a fait sur cette terre».
Le Député Bemadjial Mamadou, souligne que ça n’a pas été facile, l’équipe a mené une longue démarche avant d’avoir l’autorisation pour l’exhumation du corps. Il a tenu à remercier toute l’équipe ainsi que les hautes autorités, la population d’Abéché…
Ex Directeur de Cabinet du Délégué de la Province de l’Ennedi Est, âgée de 37 ans est décédée dans des conditions atroces (brûlé vif) à Abéché laissant un grand vide dans sa famille. Avant sa mort, il avait alerté sur son compte Facebook, «je suis en danger».
Feu Mouanodji Fulbert a été inhumé dans l’après-midi à Toukra.
Noël Adoum