Par un communiqué conjoint publié ce mercredi, 06 août 2025, le gouvernement tchadien et celui du Niger ont fait le point pour leur rencontre de travail débouchée sur plusieurs sujets en vue de renforcer davantage les liens de fraternité et de coopération qui unissent les deux Republiques sœurs.

Cette visite à Niamey de la délégation tchadienne s’inscrit dans le cadre de la tradition d’échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays.Les deux présidents ont eu un entretien en tête à tête et une séance de travail élargie aux membres des deux délégations sur plusieurs sujets d’intérêt commun dont entre autres la coopération économique, commerciale et la situation sécuritaire au Sahel notamment la lutte contre le terrorisme. Ces échanges qui se sont déroulés dans un climat de grande cordialité ont également permis d’évoquer les sujets majeurs qui font l’actualité, aux plans sous régional, régional et international.

Au plan Sécuritaire, les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur solidarité et leur soutien réciproque dans la lutte contre le terrorisme. Ils se sont réjouis de la coordination au sein de leurs Forces de Défense et de Sécurité ayant permis d’engranger des succès dans la lutte contre les groupes armés. non étatiques dans le bassin du Lac Tchad instruisant les Ministres en charge de la Défense d’organiser, dans les plus brefs délais, une réunion des experts pour améliorer le cadre légal en vue du renforcement de la coopération dans ce domaine.

Au plan économique et commercial, les deux parties ont réaffirmé leur commune volonté d’impulser la coopération bilatérale et d’accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, pour les hisser à la hauteur de leurs ambitions et des aspirations légitimes de leurs peuples respectifs à la paix, à la sécurité et au progrès. Ils se sont félicités des résultats positifs issus des discussions entamées entre les deux Parties dans les secteurs parmi lesquels, les hydrocarbures où le Niger s’engage à redynamiser l’approvisionnement le Tchad en Gasoil, la conclusion d’un accord douanier dans les meilleurs délais, les deux pays engagent leurs administrations à faciliter le transit, ils s’engagent également à accélérer les échanges devant conduire à la construction du pipeline Niger-Tchad.

Soulevant la question des Nouvelles Technologies de l’Information, de la Communication et des infrastructures de transport, les deux Parties s’engagent à finaliser l’interconnexion à fibre optique, faciliter l’accès réciproque à chacun des pays aux points d’atterrissement des câbles sous-marins, interconnecter les Datacenters pour faciliter la sauvegarde des données (Back up), interconnecter les Points d’Echanges Internet (IXP) pour l’optimisation de la bande passante internet, renforcer les échanges d’expériences des bonnes pratiques dans la transformation digitale, faciliter les accords d’interconnexion et de transit et finaliser la construction de la Route Transsaharienne (RTS). Enchaînant le point énergétique, les deux Parties se proposent d’œuvrer ensemble pour la mise en œuvre du méga projet énergétique Salkadamna qui vise un objectif de production de 5.200 MW.

Dans le domaine du commerce et de l’industrie, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de la signature prochaine d’un Mémorandum d’entente en matière de commerce et d’investissement, du renforcement de la collaboration dans le cadre de la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale, de la facilitation de l’utilisation des corridors, du partage d’expériences entre les structures en charge de normalisation, de certification, de métrologie, de promotion du secteur privé et de l’entrepreunariat des jeunes.

Au plan politique et diplomatique, les deux Chefs d’Etat se sont déclarés convaincus de la nécessité de renforcer la coopération politique, économique, scientifique et culturelle entre leurs pays et sont convenus d’accroître les échanges mutuels à tous les niveaux, notamment à travers la tenue régulière des sessions de la grande commission mixte de coopération, la dernière session s’étant tenue à Niamey la prochaine se tiendra à N’Djamena à une date qui sera arrêtée d’un commun accord. Le Niger et le Tchad ont réaffirmé leur attachement à la mise en œuvre des accords qui les lient notamment en matière d’exemption de visas et réaffirment leur volonté de faciliter réciproquement les conditions de séjour et d’établissement à leurs ressortissants.

Le Niger accueille favorablement la décision du Tchad d’ouvrir un Consulat Général à Diffa. Les Ministres des Affaires Etrangères sont instruits pour la mise en œuvre de cette décision dans les meilleurs délais

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *