Le président de transition du Niger Général Abdourahamane Tiani, a signé ce 06 janvier 2025 un décret portant déchéance de la nationalité nigérienne de deux personnes proches du régime déchu.
Les deux personnes proches de l’ancien régime Bazoum à savoir, Maman Sani Ali Adam, alias Celon Ali Adam, et Boussada Ben Ali, sont accusés d’activités mettant en danger la sécurité publique. Le gouvernement leur reproche d’avoir participé à des actions pouvant troubler l’ordre public, notamment par la production et la diffusion de contenus incitant à la haine raciale, régionale, ethnique, religieuse et xénophobe.
Les concernés étaient déjà inscrits au fichier national des personnes, groupes de personnes ou entités impliquées dans des actes de terrorisme ou d’autres infractions portant atteinte aux intérêts stratégiques ou fondamentaux de la nation, ou de nature à troubler gravement la tranquillité et la sécurité publique. Ce fichier a été institué par l’ordonnance 2024-43 du 27 août 2024, signée par le Général Tiani. Depuis son instauration, plusieurs individus ont été inscrits et ont perdu leur nationalité nigérienne.
Oumar Issa Seïni, Niamey-Flashtchad