Les Assises Nationales qui se sont tenues après les consultations régionales mais aussi de la diaspora, ont regroupé 716 participants, représentant toutes les couches socio-professionnelles du Niger. Elles ont pris fin avec le renouvellement de la transition pour une durée de 5 ans.

Durant ces assises nationales, cinq commissions thématiques ont été créées, au sein desquelles ont siégé toutes les catégories socio-professionnelles. Cette répartition a été faite en fonction de leurs expériences et connaissances de la thématique concernée.

Les conclusions assorties de recommandations formulées et adoptées par les Assises, les participants ont relevé les grandes lignes qui se rapportent aux thématiques parmi lesquelles la Paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale, la Refondation politique et institutionnelle, l’Économie et développement durable, la Géopolitique et environnement international et enfin la Justice et droits de l’homme.

Les assises nationales ont recommandé une durée minimale de cinq ans de refondation renouvelable, pouvant évoluer en fonction de la situation politico-sécuritaire du Niger, avec la possibilité pour les dirigeants des organes de la refondation de se présenter aux futures élections. Elles ont adopté la forte résolution d’élever au grade de général d’armée, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), Abdourahamane Tiani. Les assises nationales ont également proposé la dissolution des partis politiques durant le processus de refondation et l’adoption d’une nouvelle charte des partis politiques, avec un minimum de deux et un maximum de cinq partis

Selon le président de la commission nationale des assises nationales Dr Mamoudou Harouna Djingarey, «l’avant-projet de la charte de la refondation comporte essentiellement les organes de la refondation, les valeurs, missions et principes de la refondation, ainsi que les conditions de révision de la charte».

Le président de CNSP Abdourrahmane Tiani souligne que les assises ont permis de passer en revue tous les sujets d’intérêts nationaux. «Elles ont permis d’élaborer un projet de la charte de Transition et de dégager des principes fondamentaux devant désormais régir la gouvernance de notre pays, l’exploitation de nos ressources et notre conduite dans nos relations internationales», dit-il. Ajoutant que «les résultats auxquels vous êtes parvenus sont le fruit d’un travail effectué en toute liberté avec la claire conscience de vos responsabilités devant Dieu, le peuple nigérien et l’histoire».

Omar Issa Seïni, Niamey-Niger pour Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *