
Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP),Abdourahamane Tiani, a présidé, ce 15 février 2025, la cérémonie d’ouverture officielle des Assises Nationales pour la Refondation dont il s’est engagé à prendre en compte toutes les propositions tout en donnant une traduction concrète. Reportage.
Le président du CNSP, Abdourrahmane Tiani relève que ce dialogue qui devait se tenir depuis longtemps, s’ouvre ce 15 février 2025, car depuis la prise du pouvoir par les autorités de la transition soutenu par le peuple nigérien dans sa volonté résolue d’affirmer la souveraineté du Niger sur son territoire et ses ressources, «notre pays fait face à l’hostilité de certaines puissances occidentales et de leurs complices africains, et pire encore, de complices locaux», a-t-il lancé, ajoutant que «les nigériens vivent encore dans leur chair l’embargo lâche, inhumain et illégal, ainsi que la menace d’une guerre militaire contre leur pays, décidés par la CEDEAO sous influence, sur injonction de la France. Ils ne l’oublieront jamais».
Pour le numéro 1 du CNSP, chaque nigérien, chaque citoyen de la Confédération doit se conduire en digne soldat défenseur de la patrie et de leur espace commun. «C’est cela notre devoir envers nos familles, nos proches et notre pays» poursuivant que, «dans chaque parole prononcée et dans chaque acte posé, vous devez avoir à l’esprit le sacrifice consenti par notre peuple et ses attentes légitimes pour un nouveau départ, afin que, cette fois, nous posions véritablement les bases inébranlables d’un avenir meilleur, de stabilité politique et de progrès économique et social pour tous».
Le président Tiani n’a pas oublié ses alliés de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui mènent la lutte contre les terroristes, déclarant, «à tous nos concitoyens de l’AES, qui sont instrumentalisés par des puissances étrangères pour poser des actes terroristes d’un autre âge et infliger d’indicibles souffrances à leurs frères, que nous sommes disposés à les aider à s’en sortir pour que la paix revienne dans nos villages et nos campagnes» qui selon lui, «le moment est venu pour que l’homme africain, le Sahélien, prenne son destin en main et profite des immenses richesses de la terre de nos ancêtres, sans aucune ingérence extérieure. Le moment est venu de construire au lieu de détruire».
Enfin, le Président du CNSP a invité les populations à plus de vigilance. «Je vous demande d’être vigilant pour préserver notre sécurité et faire échec aux manœuvres sournoises de déstabilisation venant de nos ennemis».
Omar Issa Seni, Niamey-Niger, Flashtchad.com