Le Ministère des Affaires Étrangères du Niger a réagi le soir du dimanche 24 novembre 2024 au communiqué de l’Union Européenne du 23 novembre 2024, critiquant la gestion de l’aide humanitaire aux victimes des inondations. L’UE a exprimé son désaccord avec les raisons invoquées par le gouvernement nigérien, tout en rappelant son ambassadeur à Niamey.
Le ministère nigérien a précisé que l’aide en question n’avait pas été sollicitée. « Le Gouvernement du Niger n’a jamais lancé un appel à l’aide internationale humanitaire, et l’UE a agi en dehors des règles diplomatiques », indique le communiqué du Ministère des Affaires Étrangères. Ce communiqué ajoute que cette aide, acheminée par des ONG, s’était fait « dans une opacité totale », ignorant les canaux officiels nigériens.
Le 14 octobre 2024, le ministre des Affaires Étrangères a convoqué l’ambassadeur de l’UE, M. Salvador Pinto Da França, pour lui signifier la fin des opérations. « L’attitude de l’Union Européenne dénote un manque flagrant de respect envers les autorités nigériennes », a déclaré le ministre.
En conséquence, le gouvernement nigérien a exigé le rappel et le remplacement de l’ambassadeur, soulignant que cette démarche venait exclusivement de Niamey. « Il apparaît dès lors que le rappel de l’Ambassadeur en cause est une initiative du Gouvernement Nigérien et non celle de l’Union Européenne », explique le communiqué. Ajoutant, « Nous restons ouverts à la coopération avec les partenaires internationaux respectueux de notre souveraineté », a conclu le ministère.
Omar Issa Seini, Niamey-Niger, flashtchad.com