
Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani, a signé ce samedi 8 février un décret instituant une Commission nationale chargée de l’organisation et de la conduite des Assises nationales prévues du 15 au 19 février 2025 à Niamey, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).
Cette Commission, présidée par Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Chef de Canton de Sinder, est composée de huit vice-présidents, cinq rapporteurs généraux et plusieurs sous-commissions thématiques. Elle aura pour mission d’élaborer les documents de référence, d’encadrer les débats et de superviser l’ensemble des travaux des Assises nationales, selon l’ANP.
Les tâches assignées à la Commission incluent également la mise en place d’un plan de communication avant, pendant et après les Assises, ainsi que la formulation de recommandations et l’élaboration d’un rapport final. Parmi ses objectifs majeurs figure la rédaction d’un avant-projet de la Charte de la Transition, un document clé pour l’avenir politique du Niger.
Ces Assises nationales s’inscrivent dans un processus de refondation du pays initié après le renversement du régime précédent, le 26 juillet 2023. Le CNSP entend ainsi poser les bases d’une nouvelle gouvernance axée sur la souveraineté nationale et l’indépendance, précise l’ANP.
Omar Issa Seni, Niamey-Niger, Flashtchad.com