
La raffinerie de Dangote, plus grande infrastructure de raffinage d’Afrique, s’apprête à franchir une étape importante dans sa stratégie de développement. Elle a annoncé avoir vendu deux cargaisons de carburant d’aviation à Saudi Aramco, la compagnie pétrolière nationale d’Arabie saoudite.
Le Directeur de l’installation, Edwin Devakumar relève que l’usine pourrait atteindre sa pleine capacité de production d’ici 30 jours, plaçant son ambition de repositionner le Nigéria comme un acteur clé du raffinage sur le continent africain.
Débutée avec ses activités en janvier 2023, la raffinerie a été développée par la magnat Alhadji Aliko Dangote pour une capacité de 650 000 barils par jour, en produisant du diesel, du naphta et du kérosène, avant d’intégrer l’essence en septembre 2025. Son objectif principal est de réduire la dépendance nigériane aux importations de produits raffinés et de concurrencer les raffineries européennes.
Après avoir rencontré des difficultés, pour régler cette situation, la raffinerie a demandé un approvisionnement de 550 000 barils par jour pour le premier semestre 2025. En contre partie, le régulateur pétrolier du Nigéria a annoncé qu’il restreindrait les permis d’exportation aux producteurs ne respectant pas leurs engagements envers le raffinage domestique.
Par un communiqué, le président du groupe Dangote, Alhaji Aliko Dangote, a déclaré aux membres du Nigerian Economic Summit Group, que la raffinerie a récemment franchi une étape importante en exportant avec succès deux cargaisons de carburant d’aviation à Saudi Aramco, le plus grand producteur de pétrole au monde et une société pétrolière et gazière intégrée de premier plan à l’échelle mondiale. Déclarant à ces visiteurs que la raffinerie a atteint les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixé en augmentant sa production. «Nous atteignons les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés et je suis heureux d’annoncer que nous venons de vendre deux cargaisons de kérosène à Saudi Aramco », a-t-il déclaré.
Présentant lors de la visite, le président du Groupe du sommet économique du Nigéria, M. Niyi Yusuf, a déclaré que le Nigéria avait besoin davantage d’investissements de ce calibre pour atteindre son objectif économique de 1.000 milliards de dollars.
Omar Issa Seni, Yola-Nigeria Flashtchad.com