
Un attentat-suicide a endeuillé hier mercredi 24 décembre 2025 la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria. Un adolescent s’est fait exploser au milieu des fidèles rassemblés pour la prière du Maghrib (prière du crépuscule) dans une mosquée située au marché de la ville de Ngamboru. Le bilan provisoire fait état de cinq morts et de trente-cinq blessés, selon des sources sécuritaires, rapporte la presse locale consultée par Flash Tchad.
Selon la presse locale nigériane, l’explosion s’est survenue vers 18h. Elle a provoqué un incendie, d’importants dégâts matériels et un mouvement de panique dans ce marché très fréquenté près de la mosquée. Les victimes blessées ont été évacuées vers l’hôpital universitaire de Maiduguri ainsi que vers d’autres centres de santé de la ville. La police a bouclé la zone pendant que les unités spécialisées procédaient aux opérations de sécurisation et d’enquête.
Le gouverneur de l’État de Borno, Babagana Umara Zulum, a fermement condamné cette attaque qu’il qualifie de barbare et inhumaine. Il a appelé à un renforcement de la vigilance, notamment dans les lieux de culte durant la période festive.
Abderamane Moussa Amadaye