Screenshot_20251106-204602

La signature du décret 2850 ce 6 novembre 2025, révisant le statut particulier des enseignants du Tchad, met fin à plusieurs semaines de grèves et de négociations. Si l’ensemble des enseignants et du Syndicat des enseignants du Tchad (SET) ont été engagé dans cette mobilisation, Abdelkader Djibia, secrétaire général du SET section N’Djamena, a joué un rôle déterminant en impulsant les actions et en maintenant la pression sur le gouvernement sans flaichir.

« Ce décret répond aux attentes des enseignants. Nous attendons de pied ferme son application, qui doit apporter une valeur ajoutée aux enseignants confrontés à d’innombrables défis », a déclaré M. Djibia, au micro de Flashtchad.com. Selon lui, la signature du texte constitue un soulagement pour tout le corps enseignant tchadien, mais le plus important reste désormais l’application effective des dispositions.

Les cours ont repris depuis le lundi dernier, rappel t-il, après un dialogue constructif entre le gouvernement, représenté par le Premier ministre et le ministre de l’Éducation, et le syndicat. Cette reprise marque le retour à la normale pour les élèves tout en soulignant la capacité du SET à défendre ses droits par des actions coordonnées et déterminées.

Pour rappel, le décret 2850 fixe le statut particulier des enseignants, reconnaissant le droit syndical et de grève, prévoyant diverses indemnités, allocations et protections sociales, et régulant la durée de service dans chaque localité. Il garantit également la stabilité des affectations pour les membres des bureaux syndicaux, sauf en cas de nécessité impérieuse ou de raison disciplinaire.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *