
Les musulmans du monde entier et ceux du Tchad en particulier commencent le jeûne du mois de ramadan ce samedi, 1er mars 2025. Durant cette période, ils vont s’abstenir de boire et de manger pendant toute la journée. Suite à ce jeûne à sec, l’organisme sera mis sous pression . La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste donne des consignes sur l’alimentation.Reportage.
La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste relève qu’une bonne alimentation est très importante et bénéfique pour le corps pendant le mois ramadan. Pour elle, les repas pendant le ramadan sont au nombre de 3 parmi l’iftar, le isha et le sahour qui sont comme les repas quotidiens avec une différence d’heure.
La nutritionniste souligne qu’il n’est pas interdit de casser le jeûne avec de l’eau glacée, mais elle déconseille formellement car l’eau glacée ralentit la digestion. Donc il est préférable de boire de l’eau tiède, dit-elle. Mlle Heloua Jean-Baptiste conseille aux jeûneurs de prendre pendant l’iftar de l’eau et des boissons liquides sucrées car ces derniers boostent rapidement la glycémie afin de le réhydrater. Pour elles, parmi les aliments à prendre pendant l’iftar figurent des dattes, du lait, de la bouillie, des infusions, de la soupe, parce que le fait de prendre pendant l’iftar des aliments solides peut provoquer des constipations, explique la nutritionniste.
Elle demande aux jeûneurs pendant l’isba, à manger des aliments riches en sucres à absorption lente, des aliments protéinés et des fruits pour compenser leurs besoins en acides gras, animés et en vitamines et minéraux. Pendant ce moment, il faut manger du pain, des céréales, et tous les différents autres menus préparés en cette occasion, a-t-elle laissé entendre, ajoutant que, ces aliments permettront de compenser les besoins et en même temps favoriser la réserve en nutriment du jour à venir.
Mlle Heloua Jean-Baptiste suggère pendant le sahour, des aliments qui permettent de stocker suffisamment d’énergie notamment la bouillie complète de céréales, de la soupe, du pain… Cela permet de combler les besoins journaliers du corps et d’éviter une éventuelle crise d’hypoglycémie. Elle poursuit qu’il faut également boire beaucoup d’eau et de manger des fruits et des légumes à savoir le concombre ou la pastèque, pour permettre de stocker suffisamment de l’eau afin de prévenir une déshydratation sévère. La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste appelle les jeûneurs à manger au minimum 3 dattes qui sont par ailleurs très riches en fibres pour favoriser leur digestion et compenser leurs besoins en potassium et en sodium.
Selon elle, la consommation des aliments riches en caféine comme le thé, le café et le coca-cola est formellement déconseillée, tout simplement parce que ces aliments ont des effets diurétiques favorisant une importante perte d’eau par l’urine.
Noël Adoum