Le mois de janvier marque la saison de la tomate au Tchad, plusieurs consommateurs en achètent la tomate dans des marchés et carrefours de la ville de Ndjamena. La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste donne les valeurs nutritionnelles de la tomate. Reportage.

vendues dans les coins et recoins de la capitale tchadienne, autrefois chère, la tomate inonde les marchés de la ville. Du marché de Dembé, Diguel, marché à mil en passant par le grand marché, les prix ont drastiquement chuté. Autrefois vendue à des prix exorbitants entre 20 000 et 25 000 FCFA, une caisse de tomates se négocie désormais entre 6 000 et 10 000 FCFA soit la moitié de l’ancien prix.

Rafraîchissante, savoureuse et à consommer sans modération, la tomate est un légume-fruit qui joue un rôle équilibrant dans l’alimentation et regorge d’atouts nutritionnels. Pour la nutritionniste Heloua Jean-Baptiste, une portion de 80g de tomates (crues) apporte 11 Kilo cal/ 49 KJ 0,4 g de protéines 0,1 g de lipides 2,4 g glucides 0.8g Fibres 178mg potassium 279 mcg carotène, 18 mg de vitamine, A et C.

Riche en eau, en vitamines ou encore en potassium, la tomate est source de lycopène, une substance puissamment antioxydante et possède de nombreux avantages pour la santé, explique la nutritionniste. Elle poursuit, «la tomate joue un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires comme le cancer du foie, du côlon et des poumons».

Selon Mlle Heloua Jean-Baptiste, la tomate contient des traces d’éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l’organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements. «La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement». elle contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium et diminue l’hypertension grâce à sa richesse en potassium.

Mlle Jean-Baptiste souligne qu’il n’y a pas de méfaits pour la consommation de la tomate car elle est constituée à 94% d’eau ce qui contribue à l’hydratation de l’organisme et favorise l’élimination des toxines. Elle conseille aux consommateurs de bien laver la tomate l’eau de javel  avant de la consommer en raison des débris qui peuvent causer la typhoïde.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *