Pendant la saison pluvieuse, les tchadiens consomment beaucoup des légumes-feuilles comme l’oseille (karkandji), le gombo frais ( daraba leyine), la corète potagère (mouloukhié) et bien d’autres qui jouent un rôle très important dans la cuisine tchadienne. La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste donne les bienfaits des légumes-feuilles dans l’organisme humain. Reportage.

Parmi ces legumes- feuilles figure l’oseille (karkandji) en arabe locale, le gombo frais ( daraba leyine) et la corète potagère ( mouloukhié). Pour la nutritionniste Heloua Jean-Baptiste, les légumes- feuilles saisonnières jouent un rôle de protection dans l’organisme en lui procurant des antioxydants naturels et des vitamines et micronutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle souligne que les légumes-feuilles sont des aliments composés de l’eau, des vitamines et fibres mais pauvres en énergie. Leur rôle principal, c’est d’apporter des vitamines tels que les vitamines du groupe B, A, C, E et les micronutriments comme le fer, zinc, magnésium et autre, dit-elle.

Mlle Heloua Jean-Baptiste relève que, la corète potagère (mouloukhié), est très riche en calcium, en magnésium et en fer. C’est aussi une bonne source de vitamine A, E et vitamines du groupe B lorsque les feuilles sont encore fraiches. La sauce de mouloukhié préparée avec de la viande et accompagnée de la pâte de sorgho ou maïs offre un plat ayant toutes sortes de minéraux, de vitamines, de protéines, de lipides et de sucres dont l’organisme humain a besoin pour le bon fonctionnement de ces cellules.

Elle explique, le gombo frais (daraba leyine) quant à lui, est riche en vitamines et minéraux. «On peut retrouver des vitamines du groupe B, notamment la vitamine B2, B3, B6, B9 mais également la vitamine C. C’est une plante qui est riche en vitamine K », explique la nutritionniste. Le gombo a plusieurs bienfaits, car il lutte contre l’hypertension artérielle, réduit le risque d’AVC, réduit le taux de mauvais cholestérols dans le sang, renforce le système immunitaire, favorise la coagulation du sang, reduit le risque de diabète de type II, facilite la contraction musculaire et contribue au renforcement des os et des dents.

Selon elle, les feuilles d’oseille (karkandji) sont riches en vitamine C, en provitamine A, en fer, en magnésium et en potassium. Elles apportent de nombreux bienfaits à l’organisme comme baisser la fièvre, fluidifier le sang, lutter contre l’hypertension artérielle etc.

La nutritionniste renchérit que «les apports en vitamines, micronutriments et fibres aide l’organisme à fabriquer des anticorps, lui facilite la digestion et l’aide à ne pas développer des carences tels que le scorbut qui est une carence en vitamine C». Elle estime que la consommation excessive des légumes n’a aucun effet néfaste pour l’organisme. Elle conseille aux personnes de privilégier les légumes Bio et bien appliquer l’hygiène des aliments.

Notons que les sauces de ces legumes-feuilles sont accompagnées de la boule de sorgho, maïs etc. Après la pluie, à la fin du repas les consommateurs prennent du thé vert/ rouge qui est considéré comme le dessert pour réchauffer le corps chez plusieurs personnes habitants à la cité capitale.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *