Beaucoup consommés par la population tchadienne, les œufs sont l’un des aliments les plus polyvalents et nutritifs que l’on puisse trouver dans les coins et recoins des grands carrefours, boutiques et différents marchés du Tchad, . Ils sont une excellente source de protéines de haute qualité, de vitamines et de minéraux essentiels. La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste donne les bienfaits des œufs pour la santé humaine. Reportage.

La nutrionniste Heloua Jean-Baptiste relève que les œufs sont riches en nutriments et fournissent presque tous les nutriments dont l’organisme à besoin. « Ils ont des nutriments rares comme les vitamines D, B12 mais aussi les vitamines liposolubles A et E et l’iode minéral qui sont source importante de protéines car ils contiennent en quantité élevée de l’acide gras oméga-3, les neuf acides aminés essentiels pour une alimentation bonne et équilibrée», a-t-elle affirmé.

Pour Mlle Heloua Jean-Baptiste, les œufs sont bénéfiques pour la santé car ils constituent une source complète de protéines, de choline qui peuvent contribuer à la santé cardiaque et à la santé des yeux, ils peuvent protéger contre la sarcopénie et en même temps favoriser la gestion du poids puis une composition corporelle optimale sans oublié le système immunitaire. Peu onéreux, les œufs sont consommés dans le monde entier et comptent parmi les aliments les plus nutritifs. « Un œuf compte entre 70 et 80 calories pour environ 50g et 5 à 6g de protéines de haute qualité », dit-elle.
Selon elle, l’intérêt nutritionnel des œufs réside dans le subtil équilibre et la diversité de ses constituants notamment des protéines parmi les meilleures, des lipides de très bonne qualité, de nombreuses vitamines et minéraux.

Elle déclare que, « les œufs sont riches en bétaïne et en choline, nutriments bons pour le cœur qui préviennent les maladies cardio-vasculaires ». Les œufs sont également recommandés pour les yeux parce que « le jaune contient une grande quantité de carotènes, en particulier la lutéine et la zéaxanthine, qui sont excellents pour prévenir la dégénérescence maculaire et la cataracte », ce qui rend essentielle pour une bonne vue, explique la nutrionniste.

La nutritionniste recommande aux nourrissons, aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées de manger des œufs crus ou légèrement cuits en toute sécurité tant qu’ils sont produits. « au petit-déjeuner, un œuf a un effet coupe-faim plus important qu’un morceau de pain, un croissant ou encore un bol de céréales».

Notons que les avantages nutritionnels des œufs de poule moyens contiennent, 84 kcal / 351 kJ, 8,3 g de protéines, 5,7g de lipides, 1,6 g de graisse assise, 18mcg de folate, 1.89mcg vit D.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *