
Le concombre de son nom scientifique «cucumis sativus» appelé communément «fagous» en arabe local tchadien inonde les marchés de la cité capitale et est consommé par bons nombres des citoyens. La diététicienne nutritionniste Heloua Jean-Baptiste donne ses bienfaits. Reportage.
Le concombre (fagous) est une plante potagère herbacée et rampante de la même famille que le melon. «Il forme un aliment par excellence pour la perte de poids grâce à sa richesse en eau (96%) et sa pauvreté en calories (15kcal pour 100 g)», indique la diététicienne nutritionniste Heloua Jean-Baptiste. Elle explique que, le concombre procure en même temps des vitamines du groupe B, C, A, et K ainsi que des minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium, le sodium et le phosphore.
Mlle Heloua Jean-Baptiste relève que le concombre joue un rôle très important dans le transit intestinal malgré sa faible teneur en fibre et un rôle antioxydant grâce à la vitamine C. Selon les études, «consommer fréquemment de concombre permettrait de diminuer considérablement le taux de cholestérol dans le sang et traiter l’hypertension artérielle grâce à sa richesse en potassium». Ajoutant que, «si on désire s’approprier de tous les vitamines et minéraux du concombre, la meilleure façon est de le consommer sans l’éplucher car une bonne partie de vitamines et minéraux se trouve au niveau de sa peau», conseille la diététicienne nutritionniste. Mais en consommer tous les jours peut aussi exposer à des risques de diarrhée.
Par ailleurs, la teneur en fibres du concombre participe au bon transit intestinal. Il est donc tout aussi intéressant en cas de constipation.
Noël Adoum