Le business autour des criquets frits fait le bonheur de plusieurs femmes dans la capitale tchadienne. A Ndjamena les femmes sont nombreuses à vendre du criquet, plusieurs consommateurs n’en manquent pas. La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste donne les valeurs nutritionnelles des criquets frits sur la santé. Reportage.

Étalés partout sur les tables dans les marchés et les grands carrefours de Ndjamena, les criquets frit sont appréciés par les habitants de cette ville. Car la vente du criquet est devenue une activité génératrice de revenu pour certains femmes et enfants.

La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste relève que les criquets sont très nutritifs et peuvent donc être d’excellentes sources de nourriture et d’alimentation animale. Ils sont riches en produits industriels comme la chitine, l’huile et les protéines bioactives. «Le criquet frit est un aliment très riche que la viande rouge, la volaille et les poissons», dit-elle. Les criquets frits sont des aliments très riches constitués de 50 à 65% de protéines, trois fois plus que la viande et les poissons et contiennent tous les neufs acides aminés essentiels. «Ils sont constitués à 12% de lipides dans une proportion de 44% d’acides gras saturés et de 54% d’acides gras insaturés (W3 et W6)», explique la nutritionniste.

Elle poursuit, le criquet est aussi riche en vitamine B12, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3 et vitamine B5. Ils contiennent également les minéraux parmi lesquels, le magnésium, phosphores, zinc, sélénium, iode, calcium, fer et potassium. Car, «les criquets frits ont sept fois plus de vitamine B12 que le saumon, trois fois plus de potassium que la banane qui est l’un des aliments riches en potassium, deux fois plus riches en calcium que le lait, bien connu riche en calcium et deux fois plus riche en fer que les épinards», a-t-elle souligné.

Selon la nutritionniste, les criquets ont d’innombrables biens faits pour la santé humaine. Ils participent au renouvellement des cellules mortes, au développement de celle-ci ainsi qu’à la synthèse des globules rouges, renforcent le système immunitaire, luttent considérablement contre le cancer, Réduisent l’hypertension artérielle et le risque d’AVC. Elle ajoute, les criquets favorisent la diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang, riches en calories (559Kcal pour 100g), protéine et chitine qui réduit l’inflammation des organes, ils participent à la lutte contre la malnutrition protéino-énergétique, aident les bactéries du corps à s’épanouir, conduisant ainsi une digestion efficace des aliments et l’absorption des nutriments.


Mlle Heloua Jean-Baptiste conclut que les criquets sont un aliment par excellence pour l’homme. «Ils permettent de satisfaire les besoins en acide aminés essentiels, en acide gras oméga 3 et 6, en vitamine et en micronutriments» a-t-elle souligné. A la différence d’autres aliments source de protéine animale riche en purine, le criquet ne contient presque pas de purine, tout en conseillant les personnes à consommer les criquets avec moins de piment au risque de détériorer leur flore intestinale.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *