À la suite de l’attaque terroriste ayant coûté la vie à une quarantaine de militaires tchadiens le 27 octobre dernier à Barkaram, dans la province du Lac, le Président Mahamat Idriss Deby Itno a lancé une opération baptisée « Haskanite » pour traquer les assaillants responsables de cette attaque. L’armée a entamé les opérations, comme l’a annoncé le service de communication en diffusant des images montrant la destruction de plusieurs positions ennemies. Cependant, sur Radio France Internationale (RFI), une association a accusé l’armée tchadienne d’avoir tué une dizaine de pêcheurs, une affirmation que le gouvernement a démentie.

Abubakar Gamandi, président de l’association des pêcheurs du Borno, a accusé l’armée tchadienne d’avoir tué une dizaine de pêcheurs lors de raids aériens dans la région du Lac Tchad. « Cette attaque a touché plusieurs de nos membres, certains ont été blessés et transportés à Doron Baga, puis hospitalisés. En ce qui concerne ceux tués dans la brousse, nous ne pouvons pas donner de chiffres exacts, car il est difficile de savoir combien de personnes se trouvaient dans cette zone », a-t-il déclaré sur les ondes de RFI.

Le gouvernement, par la voix de son porte-parole Abderaman Koulamallah, a « fermement » démenti ces accusations, qualifiant les informations d’« attaques supposément menées par l’armée tchadienne contre des civils, notamment des pêcheurs dans la région du Lac Tchad » de fausses. Selon le porte-parole, « ces affirmations sont fausses et ne reflètent en rien la réalité du terrain ». Il ajoute que , « la diffusion de ces allégations erronées par des sources non vérifiées cherche à semer la confusion et à déstabiliser l’opinion publique ». Poursuivant qu’ «elles émanent clairement des manœuvres des groupes terroristes qui, face à cette grande offensive visant à les neutraliser et à éradiquer leur capacité de nuisance, tentent de propager des informations fallacieuses ».

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *