
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) organise conjointement avec le Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) du 02 au 03 septembre 2025 un atelier de formation à l’endroit des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) sur les instruments juridiques de protection de Droits de l’Homme et de la lutte contre la torture à Abéché.
La formation va dans le cadre du Projet, «renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la CNDH». Durant deux jours, les participants suivront des modules axés sur les normes juridiques nationales et internationales encadrant la protection de la dignité humaine. L’objectif de cette formation est de fournir aux agents des outils pratiques pour éviter les abus et consolider la confiance entre citoyens et forces de l’ordre.
Lors de l’ouverture des travaux, le Directeur de Cabinet du Délégué provincial du Ouaddaï,Madjimbaye Djasra, a rappelé l’importance d’initiative pour le climat social local, soulignant que le respect des droits humains est un pilier essentiel pour maintenir la paix et la cohésion sociale.
Le Rapporteur Général de la CNDH, Rotta Dingamadji Carlo, a invité les agents à intégrer les acquis de cette formation dans leur pratique quotidienne. Quant au représentant du HCDH, il a mis en avant la nécessité d’une meilleure appropriation des textes internationaux pour prévenir les violations.
En mettant l’accent sur les conventions internationales, les responsabilités des forces de sécurité et les mécanismes de prévention de la torture, les organisateurs espèrent insuffler une dynamique nouvelle au sein des corps sécuritaires. Ce renforcement de capacités s’inscrit dans une démarche plus large de promotion d’une sécurité respectueuse des droits fondamentaux dans la province du Ouaddaï.
Ahmat Abderaman Kikigne, Abéché-Flashtchad.com