
Le gouvernement tchadien a travers son ministère de l’administration du territoire et ses partenaires dont l’ONG base et l’UNICEF ont procédé au lancement du projet sur le renforcement de l’engagement des chefs traditionnels en faveur de la cohésion sociale dans les provinces du Ouaddaï, du Sila et du Wadi Fira ce 28 janvier 2025 à Abéché.
Ce projet a pour but de réunir les chefs traditionnels des trois provinces à savoir, la province du Ouaddaï, du Sila et du Wadi Fira à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans leurs zones respectives. Pour le président du haut conseil des collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles sa Majesté Tamita Djidingar a demandé aux chefs traditionnels que le rétablissement de l’harmonie au sein de la communauté ou entre les communautés doit être les objectifs majeurs.
La coordinatrice de l’ONG BASE Mariam Amlass souligne que le Tchad par sa position stratégique est exposé aux conséquences de l’instabilité régionale qui déclenche de flux migratoire massif et des conflits intercommunautaires. «Les chefs traditionnels sont le plié de stabilité et cohésion sociale», dit-elle. Elle les invite à s’engager pleinement pour un succès.
Le représentant de l’UNICEF à Abéché a souligné le rôle que joue son organisation dans le maintien de la paix tout en les encourageant à bien suivre leurs missions respectives.
Le Sécrétaire Général de la province du Ouaddaï Abakar Hissein Didigui représentant le ministre d’État ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rappelé que c’est une initiative de HCACT et qui à pour appui technique et financière de l’ONG BASE et l’UNICEF. Il a exhorté les participants de bien vouloir assumer leurs rôles car les provinces de l’Est sont le plus touché par des conflits intercommunautaire.

Ahmat Abderaman Kikigne, Abéché-Flashtchad.com