Par un point de presse animé ce lundi 25 août 2025, l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption a présenté les résultats de sa mission de contrôle et de vérification approfondie menée dans la province du Ouaddaï. Une présentation au cours de laquelle elle a révélé le détournement d’une somme de 6 093 781 068 FCFA.

Dans sa déclaration, le chef de mission de cette opération, diligentée par l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption (AILC) dans dix  provinces, dont celle du Ouaddaï M. Saleh Moursal a indiqué qu’à l’issue du contrôle, la mission a mis en lumière un réseau de détournement massif de fonds publics, estimé à six milliards quatre-vingt-treize millions sept cent quatre-vingt-un mille soixante-huit (6 093 781 068) francs CFA. Il a pointé du doigt les principaux présumés auteurs le Trésorier provincial du Ouaddaï et le Receveur-percepteur de Koundjourou. D’après les conclusions de la mission, ce réseau a été découvert grâce à l’analyse d’envois de fonds jugés excessifs effectués par le Trésorier provincial du Ouaddaï au profit du Receveur-percepteur de Koundjourou.

En outre, le Chef de mission de l’AILC a révélé que le Trésorier provincial du Ouaddaï aurait également détourné à lui seul un montant supplémentaire de 464 995 300 francs CFA, en plus du montant précédemment cité et détourné de manière conjointe avec le Receveur de Koundjourou. Le montant total détourné s’élèverait donc à six milliards cinq cent cinquante-huit millions sept cent soixante-seize mille trois cent soixante-huit (6 558 776 368) francs CFA. Il a conclu que les deux présumés auteurs ont été remis à la justice pour répondre de leurs actes.

Ahmat Abderamane Kikigne, Abéché-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *