
Face à la montée en puissance de l’épidémie de choléra qui ravage les habitants dans la province du Ouaddaï depuis plusieurs semaines, le Conseil supérieur des affaires islamiques du Ouaddaï (CSAI) a organisé, ce lundi 1er septembre 2025, une grande séance de lecture collective du Saint Coran placée sous le thème, «Demandez-moi, je vous donne» pour implorer Dieu.
Plusieurs fidèles musulmans se sont réunis pour implorer la clémence divine suite à l’épidémie de choléra ayant fait 90 victimes. Les apprenants issus de différents centres coraniques sous la tutelle Conseil provincial du Ouaddaï ont récité intégralement le coran mille fois afin que Dieu le tout puissant les protège de l’épidémie du choléra qui sévit actuellement dans la province du Ouaddaï et qu’il assure la paix et la sécurité du Tchad. «cette initiative religieuse démontre la volonté du Conseil supérieur des affaires islamiques de se placer au premier rang dans la lutte contre cette maladie meurtrière en apportant un appui spirituel à l’effort sanitaire déjà engagé», a déclaré le vice-président du CSAI, Cheikh Adam Maazal Djadda,
Les participants ont également prié pour la paix et la stabilité du Tchad. Saluant l’engagement des jeunes lecteurs coraniques, le président du Conseil provincial, Youssouf Mht Youssouf, a rendu un vibrant hommage à l’implication personnelle du ministre de la Santé publique depuis l’arrivée de l’épidémie. Le CSAI a également exhorté le gouvernement a procédé au lancement de la campagne de vaccination au camp des réfugiés de Dougui.
Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a salué cet engagement spirituel, dressant un bilan de 1 367 cas de choléra confirmés, dont 90 décès, enregistrés à ce jour dans la province du Ouaddaï.
Noël Adoum