
17 ans après la disparition du Professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh, son héritage continue d’inspirer. Ce 3 février 2025, l’ONG Action Humanitaire Africaine (AHA) a inauguré à Adré, dans la province du Ouaddaï, le Centre Technologique Pr. IBNI, un espace dédié au savoir et à l’innovation.
Doté d’ordinateurs et d’une connexion internet haut débit, ce centre se veut un levier d’apprentissage pour les jeunes, les populations locales et réfugiées. Son ambition ? Mettre « la technologie au service de l’éducation et du développement durable », comme l’indique sa devise.
Mathématicien de renommée internationale, ancien Directeur du Centre national de recherche et de développement (CNAR), ex-Recteur, ex Ministre de l’Enseignement Supérieur et homme politique, le Pr. Ibni Oumar a marqué l’histoire du Tchad par son engagement pour la science et la transmission du savoir. « Ce centre est à la fois un hommage et un appel à poursuivre son combat pour l’éducation et le progrès », a exprimé le fondateur de l’ONG, Dr. Mohamed Saleh Ibni Oumar.
Abderamane Moussa Amadaye